Qu'est-ce que l'ésociulture ?

La Fédération dispose d’un bâtiment d’ésociculture visant à produire des alevins de brochet. La production annuelle est ensuite répartie sur l’ensemble du département du Nord, canaux et plans d’eau. 

Cette pisciculture fédérale est un outil important, elle vise à assurer la présence du Brochet dans nos eaux. La difficulté pour cette espèce de trouver des zones de reproduction naturelle dans nos canaux ou plans d’eau nécessite de soutenir les populations par le biais de cet outil. Le brochet est une espèce vulnérable en France et sans ces repeuplements assurés par la Fédération, sa population serait fragilisée. 

Voici le bilan de l’ésociculture pour 2022.

Bilan ésociculture 2022

Pêche d’étang

Tri des reproducteurs

La pêche des géniteurs de brochets a été réalisé le 17/02/22. 44 Femelles et 25 mâles ont été récupérés et ramenés à l’ésociculture. Les géniteurs femelles retrouvent leur étang de stabulation à la suite de la ponte alors que les mâles sont remis en fin de période de reproduction.

Le même jour, la reproduction artificielle a débuté. Elle s’est achevée le 23/03/22. 42 femelles ont donné des ovules ; 15 d’entre elles ont eu une ponte partielle. Nous avons récupéré 21743 g d’ovules au cours de cette saison. La qualité des ovules était moyenne avec environ au moins un tiers de déchets sur l’incubation.

Reproduction artificielle

Bâtiment d’élevage

Au cours de cette saison, ce sont 943 800 vésicules résorbées qui sont sortis de l’écloserie.

Elles ont été réparties comme telles : 502 469 en bassins de grossissement alevinées le 19, 21 et 23/03/22 et 441 141 alevinées directement en milieu naturel.

Vésicules résorbées avant alevinage

Alevinage en bassin de grossissement

La production de vésicules résorbées a permis d’aleviner correctement les différents bassins de grossissement afin d’obtenir des fingerlings. Au bout de 5 semaines, nous avons mis les bassins en vidange afin de récupérer les fingerlings produits.

Au total, ce sont 47 369 fingerlings qui ont été produits à la suite de la phase de grossissement et distribués sur l’ensemble du département.

Fingerlings triés

Répartition et distribution

39 769 fingerlings ont été distribués au bénéfice des AAPPMA du département, souhaitant une dotation.

Les dotations ont été acheminées sur les différents circuits par le personnel de la Fédé 59 (points de livraison sur le département : St Amand, Douai, Cambrai, Lille, Nieppe, Armbouts Cappel, Avesnois) . L’ensemble du personnel a participé aux préparatifs et livraisons. Les alevinages sur les autres lieux ont été réalisés par nos propres soins.

Autres lieux d’alevinage :

Fingerlings

Sac de transport