Effectifs des pêcheurs sur l'année 2023
Le voici, le voilà, le bilan des effectifs 2023.
Que pouvons-nous dire de la situation des ventes de cartes pour cette saison ?
Une année globalement satisfaisante malgré une légère baisse des effectifs de 0.93 % sur l’ensemble des produits ( – 1% des cartes majeures).
Malgré une situation météorologique toujours plus compliquée, la Fédération du Nord peut s’estimer heureuse d’être l’une des Fédérations de France la moins impactée par le changement climatique. Pour conséquence directe, la chute d’effectif et tout ce qui en découle…
Voici le bilan de cette saison halieutique déjà terminée.
Cartes personnes majeures et interfédérales
Comme chaque année, c’est principalement les cartes majeures qui subissent la plus grosse érosion par rapport aux autres produits (-254 cartes). Nous constatons néanmoins toujours plus de pêcheurs s’orientant vers la carte interfédérale (URNE), carte plus onéreuse, mais qui permettra d’avoir une certaine sérénité d’esprit lors de la pratique de son loisir hors du département. Ces cartes représentent, dans le Nord, plus de la moitié des cartes vendues en 2023 (18 728 cartes sur 28 731).
Effectifs femmes
Malgré une belle progression des cartes femmes en 2022 par rapport à 2021 (+ 117 cartes) nous rencontrons une légère érosion en 2023 (- 34 cartes découvertes femmes).
Intéressons-nous à la moyenne d’âge des adhérentes. Les femmes au bord de l’eau sont-elles majoritairement des retraités, s’accordant un peu de temps au bord de l’eau ou le loisir intéresse-t-il plutôt celles qui entre tout juste dans le monde du travail. À votre avis ?!
Et bien manifestement, ce sont les 35 – 44 ans qui semblent être la tranche d’âge la plus présente au bord de l’eau. Que ce soit par la transmission d’un membre de la famille, du conjoint ou en toute autonomie, la force de l’âge et le besoin de se changer les idées y est surement pour beaucoup.
Même si les différentes tranches d’âges sont clairement toutes représentées, c’est bien les dames de plus de 65 ans qui troquent leur canne à pêche pour s’atteler à d’autres activités.
Effectifs mineurs et - de 12 ans
Avec toujours plus d’animations pêche dédiées aux enfants, menées soit par la Fédération, les AAPPMA ou les Ateliers Pêche Nature (APN), les effectifs mineurs et – de 12 ans sont plutôt rassurants pour la saison.
Premier pic d’augmentation constaté l’année du COVID, en 2020. Conséquence qui a surement (re)motivé les jeunes à sortir autour de chez eux et favorisé un loisir plutôt orienté nature et local.
Le parrainage proposé sur ces produits en 2021 a également permis de maintenir notre « vivier » de jeunes pêcheurs. Pour rappel, ce dispositif mis en place par la FNPF, avait permis de recruter 261 pêcheurs de – de 12 ans gratuitement et 106 mineures de plus de 12 ans pour 7.50 €. Nous avions également constaté que 102 jeunes sur les 367 avaient repris une carte en 2022. Ce dispositif n’a donc pas été reconduit l’année suivante.
Il faut dire que la Fédération a aussi mis en place différents moyens de communication, s’adaptant ainsi à la jeune génération (Facebook, Youtube, Instagram, …).
Nous ne pouvons que remercier les parents qui nous font confiance, pour preuve encore une belle saison de terminée pour nos futurs grands pêcheurs.
Offre d'automne
La carte “automnale”, proposée par la FNPF, il y a maintenant 5 ans, est définitivement adoptée par de plus en plus de pêcheurs.
La baisse du pouvoir d’achat ? Moins de temps pour pratiquer son loisir ? Ou simplement pêcheur de fin de saison ? Peu importe, la Fédération se voit ravie de pouvoir proposer un produit supplémentaire, qui réjouira dotant plus de pêcheurs. Comme l’indique le tableau, c’est un produit qui s’est rapidement développé.
Pour rappel, la carte automnale est disponible du 1er septembre au 31 décembre de l’année et elle est à moitié prix.
Autres articles
26 juillet 2024
Junior Fishing Tour
Cette année encore, dans le Nord, il sera possible de bénéficier de la carte…
Épinglé
14 août 2024
Offre d’Automne 2024
La pêche est un moment de communion avec la nature… Mais c’est aussi surtout un…
24 juin 2024