Les concours de pêche

N’attendez plus et participez à des concours de pêche locaux ouverts à tous !

Rencontres conviviales et concours de pêche

Riche de nombreuses rencontres et concours de pêche, le Nord propose très régulièrement des manifestations qui permettent à tous de se rassembler et de passer de vrais moments conviviaux.

Vous trouverez ici tous les concours de pêche de l’année en cours, organisés par la Fédération ou les AAPPMA.

Championnats via la FFPS

La FEDERATION FRANCAISE DES PECHES SPORTIVES » (dénommée FFPS) est une Association de loi 1901 ayant pour but la pratique de la pêche sportive et récréative en mer et en eau douce.

Elle est composée de cinq Commissions Nationales Sportives :

  • La Commission Nationale FFPS/Carnassier
  • La Commission Nationale FFPS/Carpe
  • La Commission Nationale FFPS/Eau Douce
  • La Commission Nationale FFPS/Mer
  • La Commission Nationale FFPS/Mouche

Chaque pêcheur, souhaitant participer au fonctionnement et aux activités de la FFPS doit s’acquitter d’une licence annuelle (en sus de sa carte de pêche et fonction des catégories d’âge) marquant son adhésion volontaire à l’objet social, aux statuts et règlements de la FFPS.

Plus de renseignements

Comment organiser un concours ?

Il est possible pour tout le monde de pouvoir organiser un concours et cela peut être fait par un particulier, un groupement ou une association…

Pour organiser un concours de pêche, il y a des démarches administratives à réaliser : rédaction du règlement, modalités d’inscription, demande d’autorisation du propriétaire ou gestionnaire du site….

Il faut avoir une grande vigilance sur la sécurité des participants (et des autres usagers du site), l’obtention de toutes les autorisations nécessaires, l’organisation du bénévolat, d’éventuels points de restauration, etc.

Particularité sur les concours de pêche en 1ère catégorie

La catégorie piscicole est un classement juridique des cours d’eau en fonction des groupes de poissons dominants. Un cours d’eau est classé en première catégorie lorsque le groupe dominant est constitué de salmonidés (rivières à truites) et de deuxième catégorie, lorsque le groupe dominant est constitué de cyprinidés. L’article R.436-22 du code de l’environnement stipule que l’organisation d’un concours de pêche dans les cours d’eau de première catégorie piscicole est soumise à l’autorisation préalable du préfet. Attention aux délais d’instruction !

Abonnez-vous à notre newsletter