Pêcher dans le Nord

Pêcher (Vbe) : Prendre ou essayer de prendre du poisson (Larousse)

D’une activité essentielle à la survie des premiers hommes, la pêche est devenue aujourd’hui une activité de loisir pour 1 million de Français. Pêcher dans le département du Nord est une tradition.

On retrouvera dans le Nord différentes catégories piscicoles qui n’ont rien à voir avec un indice de qualité. La catégorie est tout simplement définie en fonction du type de poisson dominant dans ces cours d’eau.

Dans les cours d’eau de 1re catégorie, souvent des eaux fraîches, courantes, c’est principalement peuplée de truites, ombles, ombres et autres salmonidé.

Dans les cours d’eau de 2e catégorie qui sont généralement des rivières ou des fleuves de plaine, des canaux, des plans d’eau ou des étangs, le poisson dominant est le cyprinidé.

Guide de pêcheCarte interactive

Qu'est-ce que la réciprocité ?

Schéma de la carte de France sur les accords réciprocitaires

La réciprocité, c’est le partage des lots de pêche pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste. Il existe deux types de réciprocité :

  • La réciprocité départementale

Tous les détenteurs d’une carte de pêche (sauf carte journalière) peuvent pêcher sur les lots des 66 AAPPMA réciprocitaires du département ainsi que dans les étangs fédéraux, à la pêche à la carpe, à toute heure sous certaines conditions et à une canne, sur le domaine public fluvial de 2ème catégorie, partout en France.

  • La réciprocité interdépartementale

C’est tous les avantages de la carte départementale « Personne Majeure », plus la pêche dans 91 départements de France.

La réciprocité est offerte pour les cartes «hebdomadaires», cartes «personne mineure» (12-18 ans), cartes «Découverte -12 ans » et cartes «Découverte femme», si la carte est prise dans une association réciprocitaire !

En savoir plusAAPPMA réciprocitaires

S'investir pleinement dans le milieu associatif de la pêche

Devenir bénévole d’une AAPPMA

Composées exclusivement de bénévoles, les AAPPMA gèrent et protègent les milieux aquatiques et œuvrent chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir. En devenant bénévole au sein d’une AAPPMA, vous participerez activement au développement global de la pêche associative et vous contribuerez à la protection des milieux aquatiques. Vous êtes le socle du réseau associatif de la pêche !

Vous l’avez donc compris, votre carte de pêche n’est pas une simple autorisation pour pratiquer votre loisir : elle fait de vous un membre de votre AAPPMA.  Fort heureusement, plusieurs moyens sont à votre disposition pour y arriver.

Engagez-vous
Personnage de la Fédération de pêche du Nord

Abonnez-vous à notre newsletter