Pêcher dans le Nord

Pêcher (Vbe) : Prendre ou essayer de prendre du poisson (Larousse)

La pêche est l’activité consistant à capturer des poissons ou des organismes aquatiques (écrevisses…). C’est une très ancienne pratique remontant à plus de 40 000 ans. Elle peut être pratiquée au bord de rivières, depuis la côte maritime ou lacustre ainsi qu’en pleine mer. Depuis le XIXe siècle les bateaux permettent de traiter le produit de la pêche à bord, c’est la pêche industrielle. En plus d’être une activité contribuant à l’alimentation, la pêche moderne peut aussi être une activité sportive. (Wikipédia)

D’une activité essentielle à la survie des premiers hommes, la pêche est devenue aujourd’hui une activité de loisir pour 1 million de Français. Pêcher dans le département du Nord est une tradition.

Guide de pêcheCarte interactive

Pêche et Gestion des ressources piscicoles

La pêche est une activité de loisir mais cadrée sur le plan réglementaire. Le code de l’environnement reprend un certain nombre de disposition. La gestion des ressources piscicoles est confiée aux détenteurs des droits de pêche donc à la fédération et aux AAPPMA. Nous devons donc assurer la préservation de la ressource piscicole et cela se fait à travers l’arrêté préfectoral pour l’exercice de la pêche en eau douce. La qualité de nos cours d’eau et la connaissance du peuplement est un élément indispensable pour définir l’état de la ressource et pouvoir prendre les meilleures dispositions pour une bonne gestion. A titre d’exemple, des mesures spécifiques ont été prises sur la remise à l’eau de la truite fario sur certains cours d’eau ou encore la mise en œuvre d’un arrêté « No Kill » sur certains carnassiers et certains secteurs.

Qu'est-ce que la réciprocité ?

Schéma de la carte de France sur les accords réciprocitaires

La réciprocité, c’est le partage des lots de pêche pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste. Il existe deux types de réciprocité :

  • La réciprocité départementale

Tous les détenteurs d’une carte de pêche (sauf carte journalière) peuvent pêcher sur les lots des 66 AAPPMA réciprocitaires du département ainsi que dans les étangs fédéraux, à la pêche à la carpe, à toute heure sous certaines conditions et à une canne, sur le domaine public fluvial de 2ème catégorie, partout en France.

  • La réciprocité interdépartementale

C’est tous les avantages de la carte départementale « Personne Majeure », plus la pêche dans 91 départements de France.

La réciprocité est offerte pour les cartes «hebdomadaires», cartes «personne mineure» (12-18 ans), cartes «Découverte -12 ans » et cartes «Découverte femme», si la carte est prise dans une association réciprocitaire !

En savoir plusAAPPMA réciprocitaires

S'investir pleinement dans le milieu associatif de la pêche

Devenir bénévole d’une AAPPMA

Composées exclusivement de bénévoles, les AAPPMA gèrent et protègent les milieux aquatiques et œuvrent chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir. En devenant bénévole au sein d’une AAPPMA, vous participerez activement au développement global de la pêche associative et vous contribuerez à la protection des milieux aquatiques. Vous êtes le socle du réseau associatif de la pêche !

Vous l’avez donc compris, votre carte de pêche n’est pas une simple autorisation pour pratiquer votre loisir : elle fait de vous un membre de votre AAPPMA.  Fort heureusement, plusieurs moyens sont à votre disposition pour y arriver.

Engagez-vous
Personnage de la Fédération de pêche du Nord

Abonnez-vous à notre newsletter