Les étangs fédéraux

Le Nord compte 50 étangs fédéraux recensés pour l’année 2021, d’une superficie allant de quelques centaines de mètres carrés à plus de 180 hectares, tantôt dans un cadre urbain ou typiquement sauvage ; ils offrent une offre très diversifiée du loisir pêche.

Qu'est-ce qu'un étang fédéral ?

Les étangs fédéraux sont des plans d’eaux qui sont en réciprocité totale dans le département du Nord. Ils montrent une très grande richesse et une très grande diversité aussi bien halieutique, piscicole, que faunistique et floristique. Ils sont soit :

  • la propriété de la Fédération départementale (étangs de la Forge à Glageon, étang de Cousolre) ou
  • mis à disposition gracieusement par différentes collectivités (département du Nord, CUD, mairie de Fourmies…) ou
  • loués auprès d’autres structures (communes, ONF, VNF…), pour une durée variable (généralement entre 5 et 10 ans) moyennant un loyer annuel.

En contrepartie, la Fédération prend en charge la valorisation et la gestion halieutique et piscicole, dans le respect des sites et de la réglementation. Dans la quasi-totalité des cas, l’entretien du site (nettoyage et ramassage des déchets, entretien des espaces verts) reste la prérogative du propriétaire.

Généralement, la gestion piscicole et halieutique des plans d’eau est confiée aux AAPPMA locales.

ALLENNES LEZ MARAIS - ETANG DE DON - ETAND 1er POISSON

ALLENNES LES MARAIS - Étang Emmanuel Marchand

L’étang communal “Emmanuel Marchand” communément appelé « Etang de Don » est en réalité situé sur la commune d’Allennes-Les-Marais. Bien caché au cœur d’une ancienne zone de marais, cet étang fédéral est aujourd’hui entouré de grands champs utilisés pour l’agriculture intensive.

Petit havre de paix et site « premier poisson », ce site est idéal pour découvrir la pêche facilement.

Voir le site
Etang de la galoperie à Anor dans le Nord

ANOR -La Galoperie

L’étang de la Galoperie est un site exceptionnel pour une pêche responsable, imbriqué dans le bois de la Haie d’Anor. Propriété du Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, il fait l’objet d’une convention spécifique pour la mise en oeuvre d’une « pêche durable » compatible avec le patrimoine naturel remarquable (pratique uniquement en float-tube sur réservation).

La berge nord est arborée avec un fond à tendance vaseux. La berge sud est composée de graviers. Un cadre idyllique qui vous réserve des surprises pour vos parties de pêche en float-tube.

Voir le site
ARMBOUTS CAPPEL lac

ARMBOUTS CAPPEL -Lac d'Armbouts Cappel

Dans les années 1990, ce site était exploité pour l’extraction de minerai pour la construction . À la fin de son exploitation et du fait de la présence de nappe d’eau souterraine à proximité du site, cette ancienne carrière s’est remplie afin de former le lac actuel.

Avec une faible profondeur sur les premiers mètres, les techniques de pêche à privilégier pour le cyprinidé sont celles de la pêche au large (Feeder, Anglaise, Carpe).

Voir le site
étang fédéral d'Armentières dans le Nord

ARMENTIÈRES -Étang communal

Dans ce poumon vert d’une vingtaine d’hectares, promeneurs, sportifs et familles apprécient le calme, le cadre, la gratuité. Ici, on vient s’activer ou juste se ressourcer. Cet étang fédéral est une bénédiction pour nos pêcheurs.

Très facile à atteindre à pied, ce petit écrin de verdure n’est qu’à quelques minutes du centre-ville et de la coulée verte (une bande de jardins qui suit l’ancien tracé de la rivière). À découvrir absolument !

Voir le site
Etang du bizet à Armentières dans le Nord

ARMENTIÈRES -Étang du bizet

Sur le site d’une ancienne briqueterie, dans le cadre de la réalisation d’un nouveau « morceau de ville », créant des liens avec les quartiers d’habitat déjà existants, l’étang fédéral dit « du Bizet » a été créé pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Ce site bien entretenu par la ville est aussi très bien aménagé pour les pêcheurs puisqu’il compte plus qu’une dizaine de pontons de pêche. Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez faire de beaux poissons blancs et de belles carpes !

Voir le site
Etang fédéral d'aubigny au bac dans le Nord

AUBIGNY AU BAC -Étang d'Aubigny au bac

Le marais d’Aubigny a connu une période de renommée régionale en qualité de station balnéaire. Depuis maintenant plus de 40 ans, aux vues des enjeux environnementaux du territoire, la gestion du site a été modifiée et adaptée pour permettre au plus grand nombre de profiter de la qualité environnementale et proposer un panel d’activités de loisir de pleine nature dont la pêche de loisir.

Cet étang fédéral d’une superficie de plus de 35 hectares promet de belles parties de pêche, dans un environnement verdoyant, voire de belles balades pour se ressourcer.

Voir le site
Bassin rond à Bouchain dans le Nord

BOUCHAIN -Bassin rond

Aux sources du Hainaut, cette ancienne gare d’eau a été aménagée, pour permettre la liaison entre le canal de l’Escaut et la Sensée. Zone touristique prisée par les amoureux d’activités de plein air, le site permet la pratique de la pêche au coup (notamment) sur plusieurs centaines de mètres. Que ce soit en famille pour taquiner le poisson ou flâner au bord de l’eau, chacun trouvera son plaisir au Bassin Rond.

NOTE : Les travaux récemment réalisés par les collectivités locales sur le site perturbent grandement la pratique de l’activité halieutique. La Fédération se mobilise pour faire entendre la voix des pêcheurs (non consultés sur le sujet) et défendre l’halieutisme et les milieux aquatiques.

En construction
Etang fédéral de Brunémont dans le Nord

BRUNEMONT -Marais de Brunemont

La Sensée est une petite rivière de la région des Hauts-de-France qui a creusé une vallée dans les plateaux crayeux de l’Artois et du Cambrésis. Elle dispose de plusieurs plans d’eau propices à la pêche dont les étangs d’Aubigny et de Brunémont qui sont deux grands plans d’eau d’une grande richesse piscicole.

On y trouve des poissons remarquables comme le brochet, le black-bass, la carpe… Le marais de Brunémont est l’un de ces plans d’eau fédéral encore un peu sauvage, très accueillant et propre. Vous pouvez même y pêcher en barque (sous conditions – voir avec la commune).

Voir le site
Vue aérienne de l'étang chabaud latour à Condé sur Escaut dans le Nord

CONDÉ SUR L'ESCAUT -Étang de Chabaud Latour

Avec une superficie de plus de 100 ha, et 2,5 km de berges autorisées à la pratique de la pêche, les postes de pêche à l’Etang de Chabaud-Latour sont multiples et diversifiés. Laissez-vous charmer par ce site naturel comptant parmi les plus riches du département, et qui a déjà séduit une multitude d’oiseaux qui y font étape lors de leur migration ou qui y résident à l’année. Milieu atypique dans les plaines humides du Nord, vous ne manquerez pas d’escalader son terril, impressionnant belvédère d’où la vue embrasse le pays de Condé et présente une faune et une flore qui n’ont pas eu peur de voyager.

Les profondeurs en pieds de berges pourront vous surprendre avec près de 4m par endroit (partie Sud).

Voir le site
Etang fédéral de la digue noire à Conde sur Escaut dans le Nord

CONDÉ SUR L'ESCAUT -Étang de la digue noire

L’étang de la Digue Noire, un site exceptionnel pour une pêche responsable, dans un «espace naturel sensible». Vous vous prendrez au jeu pour attraper le silure, connu pour son esprit combatif.

Seule la partie Ouest du plan d’eau est ouverte à la pêche. Les berges sont arborées et végétalisées. Les eaux sont limpides et possèdent une bonne répartition de plantes aquatiques.Les secteurs de pêche sont diversifiés.

Voir le site
Etang Les Sarels à Condé sur Escaut, dans le Nord

CONDÉ SUR L'ESCAUT -Les Sarels

Ce plan d’eau est situé sur un ancien site d’extraction de minerais. Ces berges sont composées de «déchets minéraux», végétalisées et arborées par endroit.

Les eaux de ces plans d’eau sont limpides et non végétalisées.
Seule la partie centrale est autorisée pour la pratique de votre loisir.

Voir le site
Fort Vallières à Coudekerque Village dans le Nord

COUDEKERQUE VILLAGE -Fort Vallières

Situé sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Fort Vallières se situe non loin du canal de Bergues. C’est un plan d’eau fédéral, où la pêche se pratique uniquement sur les berges extérieures, où il y a des gardons, des rotengles, des brèmes, des carpes et des perches.

C’est un havre de paix, lieu de rendez-vous idéal pour les pêcheurs mais aussi les familles pour des ballades entre douves et berges.

Voir le site
Lac du bois des Forts à Coudekerque village dans le Nord

COUDEKERQUE VILLAGE -Lac du bois des forts

Il y a une quarantaine d’années, il ne s’agissait que d’un seul arbre, planté par la Communauté urbaine de Dunkerque. Aujourd’hui, c’est le poumon vert de l’agglomération, qui s’étend sur 1000 hectares de verdure et d’air pur.

Le Bois offre des espèces végétales et animales remarquables dont certaines sont d’ailleurs inscrites à la liste régionale des espèces protégées, il est donc important d’être respectueux de l’environnement pendant votre partie de pêche.

Voir le site
Etang fédéral de Cousolre dans le Nord

COUSOLRE -Étang de Cousolre

L’étang fédéral, créé en 1972, se situe dans le bassin versant de la Sambre et est alimenté hydrauliquement par la Thure via le barrage situé en aval. Le site a fait l’objet de travaux de restauration de la continuité écologique par l’aménagement du barrage et d’aménagements pêcheurs (aire d’accueil, ponton pour personne à mobilité réduite, panneau d’information…).

Paradis des pêcheurs, l’étang est aussi un endroit agréable pour une promenade ou une partie de pétanque au boulodrome voisin.

Voir le site
Etang de pêche du parc Emile Zola à Denain

DENAIN -Parc Emile Zola

Véritable poumon vert de la ville, la Gare d’Eau ou Parc “Emile Zola” est un site de près de 18 hectares, riche en histoire (ouvrage d’art reliant la fosse l’Enclos au Rivage – plus grand port fluvial du Valenciennois, mines…).

Le site a fait l’objet d’un grand plan de réhabilitation permettant de multiples activités de pleine nature dont la pêche.

Si vous cherchez à taquiner les carnassiers et la carpe, vous trouverez sans nul doute de sympathiques spots !

En construction
étang des traminots à Deulémont dans le Nord

DEÛLÉMONT -Étang des traminots

En cours d’écriture

En construction
Parc Charles Fenain à Douai dans le Nord

DOUAI -Parc Charles Fenain

A la sortie de Douai, en direction de Flers en Escrebieux, se trouve un parc qui appartenait jadis aux pères bénédictins anglais qui occupaient les lieux et qui fut transformé en parc public par Charles Fenain.

Ce parc a une superficie de 15 hectares intégrant un beau plan d’eau de 9 000 m2 où vivent de nombreux oiseaux et plus de 3 700 arbres et 13 000 arbustes. Des aires de jeux et des terrains de sport sont à disposition.

Voir le site
Parc Jacques Vernier à Douai dans le Nord

DOUAI -Parc Jacques Vernier

Le parc Jacques Vernier, anciennement parc du Rivage Gayant, fût autrefois une zone de stockage pour le charbon. De nombreux éléments montrent le symbole de l’épopée des Houillères du Nord et du Pas-de-Calais, comme les darses où venaient accoster les péniches pour assuraient le transport du charbon.

À présent, sur ce site la nature a repris ses droits. Les 40 hectares que compose ce parc ont d’abord été aménagés avec des jardins thématiques puis sont devenus la base de loisirs « Jacques Vernier ». Un site verdoyant favorable à la pêche, à la détente et aux loisirs aux portes de la ville de Douai.

Voir le site
DOUAI - ETANG DE LA TOUR DES DAMES - ETANG 1ER POISSON

DOUAI -Parc de la tour des dames

Situé au coeur de la ville de Douai dans le parc de la Tour des
Dames, ce plan d’eau artificiel possède un cadre calme pour l’exercice de la pêche.

Le reste d’une fortification, construite en 1426 est présente dans ce parc. Avec peu de zones de frayères, la remise à l’eau des espèces pêchées sera bénéfique pour vos prochains coups de pêche.

Voir le site
Etang communal d'Englefontaine dans le Nord

ENGLEFONTAINE -Étang d'Englefontaine

La commune d’Englefontaine était réputée jusqu’au début du XXe siècle, pour son savoir-faire dans les métiers utilisant l’argile (fabrication de poteries, tuiles, carreaux, …). Le plan d’eau communal apparaitra après cette prestigieuse époque, dans les années 90, pour les loisirs de pleine nature.

Avec une petite superficie, ce plan d’eau pourrait vous surprendre avec la quantité de poisson présent. Ce phénomène provient de la présence importante de nénuphars qui augmente l’habitat piscicole. Ces plantes aquatiques permettent également  le développement de la biodiversité faisant du plan d’eau d’Englefontaine un site agréable pour la pêche et pour l’observation des êtres vivants des milieux aquatiques.

Voir le site
lac-val-joly vue aerienne - Eppe Sauvage - Etang fédéral - Parcours famille

EPPE SAUVAGE -Lac du Val Joly

Le lac du Val joly est le plus grand lac artificiel de la région Nord-Pas-de-Calais. Entouré de forêts et de berges possédant une diversité d’habitats piscicoles, ce site est un idéal pour tout pêcheur.

Un cadre naturel exceptionnel pour pêcheur débutant et averti. Avec des berges diversifiées, chacun pourra trouver son lieu de prédilection.

Voir le site
Etang de la marlière à Fourmies dans le NOrd

FOURMIES -Étang de la Marlière

Prenez le temps de découvrir ce petit plan d’eau de 9 000m², niché au creux d’un lotissement. Pour une balade en famille, pour prendre un bol d’air, pour découvrir un site à proximité de chez vous (ou pas)…

Vous apprécierez les aménagements présents vous permettant de profiter du site : nombreux bancs, poubelles, abri… Alors venez vous essayer à la pêche, les poissons n’attendent que vous !

En construction
Etang des moines à Fourmies dans le NOrd

FOURMIES -Étangs des Moines

waves icon peche 59

Situé à Fourmies au cœur du sud Avesnois, les étangs des Moines ont été créés par les moines de l’abbaye de Liessies à la fin du 17ème siècle. Depuis, le site a eu de multiples usages : alimentation en eau du moulin, pisciculture, étangs de pêche mais aussi lieu de baignade et de balade.

Les étang des Moines… quatre plans d’eau pour des pratiques halieutiques diverses et variées : pêche au coup, aux carnassiers au cœur d’une forêt de plus de 73 000 m², de quoi contenter tous les pêcheurs !

Voir le site
Etang de Genech dans le Nord

GENECH -Étang de Genech

Situé sur la commune de Genech au lieu-dit  « la Fontaine », le plan d’eau, propriété de l’AAPPMA « Les Pêcheurs Unis de Lille » permet une offre de pêche variée dans un site paisible et champêtre.

Ce « site 1er poisson » permet également aux débutants de découvrir et/ou de s’initier à la pêche dans les meilleures conditions, sur ce étang de qualité, bien aménagé, avec une capture de poisson assez facile.

En construction
Carpodrome de Glageon dans le Nord

GLAGEON -Carpodrome

La Fédération du Nord de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique est heureuse de vous accueillir sur son carpodrome.

Ce parcours offre une approche spécifique de la pêche de la carpe à la canne. Cet étang a été repeuplé en beaux spécimens et un article a été ajouté dans l’arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche pour permettre de maintenir le stock de poisson présent.

Il vous est demandé l’utilisation :

– d’un tapis de réception conseillé,
– d’une épuisette,
– d’une manipulation et d’une remise à l’eau obligatoire du poisson, sans mise en bourriche, ni en sac de conservation, le tout dans les meilleures conditions.

En construction
Etang de la forge à Glageon dans le Nord

GLAGEON -Étang de la Forge

La Fédération de pêche du Nord est heureuse de vous faire découvrir son étang fédéral, l’Etang de la Forge à Glageon. Un cadre naturel exceptionnel imbriqué dans un site Natura 2000.

Un site Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique tout en tenant compte de l’activité en place.

Il existent deux plans d’eau développés avec une activité «pêche» différenciée, un carpodrome et celui-ci, ouvert à toute technique autorisée par l’arrêté préfectoral.

En construction
Etang d'Amaury à Hergnies dans le Nord

HERGNIES -Étang d'Amaury

Site du bassin minier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’étang d’Amaury est une mosaïque de milieux naturels et aquatiques, composé d’environ 160 hectares d’espaces naturels dont 60 hectares de plan d’eau. Issu d’un affaissement minier, ce site est de haute qualité environnementale.

Lieu à multiples vocations (promenade, observation ornithologique, éducation à l’environnement…), l’étang d’Amaury est un petit bijou pour les amateurs de pêche aux poissons blancs (gardons, brêmes…).

En construction
LALLAING - MARAIS SAINT CHARLES - ETANG 1er POISSON

LALLAING -Marais Saint Charles

Aux abords du canal de la Scarpe, imbriqué dans un espace boisé, se trouve l’étang du marais Saint Charles.

Ce plan d’eau a été créé dans les années 1960. Des mineurs décidèrent de creuser à l’endroit marécageux de l’ancienne scierie située rive gauche de la Scarpe, à proximité de la fosse n°1 de Flines-lez-Raches et du quartier Saint Charles d’où son nom.

Les membres fondateurs ont constitué en 1966 l’AAPPMA « La Fraternelle » de Lallaing.

Voir le site
Etang Olivier Mouton à Lourches dans le Nord

LOURCHES -Étang Olivier Mouton

Si vous vous baladez le long du chemin de halage bordant le canal de l’Escaut, sur la commune de Lourches, vous tomberez sur un petit écrin de verdure : l’étang Olivier Moutin.

Cet étang fait le bonheur des pêcheurs avec ses belles populations de poissons blancs (gardons, tanches, carpes…).

En construction
Etang des Evoiches à Marchiennes dans le Nord

MARCHIENNES -Étang des Evoïches

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, à mi-chemin entre Lille et Valenciennes, l’étang des Evoïches vous accueille dans un cadre verdoyant.

À proximité de la forêt domaniale de Marchiennes, route de Flines, se trouve un camping bordé par un étang de 2 hectares. Le site en pleine nature est propice à une balade ou une partie de pêche en famille avec vos enfants.

En construction
Etang du parc de loisir d'Onnnaing dans le Nord

ONNAING -Étang du Parc de Loisir

L’Etang du Parc de loisir à Onnaing est située sur la rive droite de l’Escaut entre Valenciennes et la frontière belge, dans le Nord en Hauts-de-France. Ce parc de loisir fait le bonheur des petits et des grands, entre amie ou en famille pour de merveilleux moments au bord de l’eau. Promenade, pique-nique, pêche et détente, dans un cadre des plus chaleureux de la région. Cet étang fédéral est composé de 3 petits étangs dont 1 à carpes.

Pendant que les pêcheurs s’adonneront à leur sport favori, les enfants pourront s’amuser sur les jeux, quant aux sportifs un parcours du cœur est à leur disposition.

Voir le site
Etang du Flaquet à Ors dans le Nord

ORS -Étang du Flaquet

Aux abords de la forêt domaniale du bois l’Évêque, l’étang du Flaquet possède un cadre bucolique pour les loisirs extérieurs comme pour la pêche. Avec 1,5 hectare de surface d’eau, le Flaquet possède une population piscicole très diversifiée.

Un cadre naturel exceptionnel, des berges très arborées avec des postes de pêche répartis sur tout le linéaire.

Voir le site
Fort de Petite Synthe dans le Nord

PETITE SYNTHE -Fort de Petite Synthe

Le parc du Fort de Petite-Synthe est un espace de nature, réservoir de la biodiversité du dunkerquois (ruches, plan d’eau, …) Outre sa dimension de loisirs et de détente avec son aire de jeux, son module de skate, et sa vaste plaine, ce lieu est un terrain privilégié pour la pratique du sport grâce à ses équipements dédiés.

Venez profiter du parc du Fort de Petite-Synthe, dans le Nord, du poumon vert de l’ouest de Dunkerque, accessible pour la promenade, la course à pied, la pêche…

Voir le site
Etang de l'ermitage à Phalempin dans le Nord

PHALEMPIN -Étang d'Ermitage

Le sol de la forêt domaniale de Phalempin a été creusé pour extraire de l’argile. Cette matière première, prélevée jusqu’à 1980, était utilisée pour la fabrication des tuiles par l’usine de Tuileries de Phalempin. À la fin de l’exploitation, l’ensemble du site fut remis en état en laissant une série d’étangs. Depuis l’eau a rempli ces gisements, formant la zone humide des étangs de Phalempin. Aujourd’hui, le site de Phalempin est connu pour les sentiers de randonnée et les sports de pleine nature.

La pratique de la pêche s’effectue uniquement sur le plan d’eau isolé du sud-ouest. Intégré dans un ensemble de sites où la pratique de la pêche « oblige » une remise à l’eau pour certaines espèces, la pêche sans ardillons est donc obligatoire et nous vous suggérons d’utiliser cette pratique sur ce plan d’eau pour toutes les autres espèces. La remise à l’eau des poissons vous permettra d’augmenter vos prises à chaque sortie de pêche.

En construction
POIX DU NORD - ETAND COMMUNAL MICHEL THIERRY - ETANG 1er POISSON

POIX DU NORD - Étang Michel Thierry

Le plan d’eau de Poix du Nord a été creusé en 1975 par décision municipale. Constamment en eau et poissonneux, ce site permet aux pêcheurs de s’adonner à leur loisir.

Ouvert à toutes techniques de pêche autorisées par arrêté préfectoral, ce plan d’eau n’est pas simple à pêcher. En cas d’absence de prise, modifiez votre montage, car le poisson est bien présent!
Pour augmenter son attractivité, la remise à l’eau des poissons est vivement recommandée.
Avec une faible superficie, soyez courtois en installant vos lignes face à vous.

Voir le site
PREUX AU BOIS - ETANG COMMUNAL - ETANG 1er POISSON

PREUX AU BOIS - Étang communal

Venez découvrir l’étang communal de Preux-au-bois dans le Nord, une étendue paisible et appréciée de tous. Preux-au-Bois est un village de l’Avesnois qui se situe à la fois à 6 km de Landrecies et 11 km du Quesnoy par la D934. Le village est en lisière de la forêt de Mormal.

Cet étang artificiel, creusé en 1978, est un endroit particulièrement agréable, où il est possible aux visiteurs de venir pêcher ou plus simplement se promener, se reposer sur un banc à l’ombre des arbres…Cet étang fédéral fait la joie des amateurs de ligne. A découvrir absolument.

Voir le site
Etang de la justice à Quesnoy sur Deûle dans le Nord

QUESNOY SUR DEÛLE - Étang de la justice

En cours d’écriture

En construction
QUIEVRECHAIN - ETANG DU PARC DE L'AUNELLE - ETANG 1er POISSON

QUIEVRECHAIN -Étang du parc de l'aunelle

Le plan d’eau du Parc de l’Aunelle, étang fédéral, se situe dans un cadre calme accueillant et reposant.

Dans les années 1900, la Compagnie des mines de Crespin débute l’exploitation du charbon sur la commune de Quiévrechain. L’activité humaine se poursuivra jusque dans les années 50, date à laquelle le puits sera remblayé. Deux terrils verront le jour sur la commune de Quiévrechain, l’un rue du Quesnoy, le deuxième dans ce parc. Aujourd’hui ces terrils ont disparu du paysage laissant place à des sites boisés.

La pêche se pratique dans cet agréable site ou dans l’Aunelle, cours d’eau de première catégorie, « frontière naturelle entre la France et la Belgique ».

Voir le site
Etang des 3 mortiers à Raismes dans le Nord

RAISMES - Étang des 3 mortiers

Entre terril et chevalet, ce plan d’eau entouré de
forêt a su garder son côté naturel.

Avec une faible profondeur en berge, les techniques
à privilégier sont les pêches au large, comme le Feeder ou l’Anglaise.

Un cadre naturel exceptionnel pour pêcheur
débutant et averti.

Voir le site
Etang du prussien de Raismes dans le Nord

RAISMES -Étang du Prussien

Le plan d’eau du Prussien, étang fédéral, est apparu suite à un affaissement minier, suite à l’exploitation du charbon par la Compagnie des mines de Cambrai. Sur sa partie ouest, le terril du Prussien est le seul vestige de l’exploitation minière.

Aujourd’hui, la nature s’y est installée et de nombreuses espèces vivantes colonisent l’ancienne exploitation du Prussien. Dans ce cadre forestier, la pêche s’exerce uniquement sur les quatre pontons de pêche à disposition.

Voir le site
Mare à goriaux à Raismes dans le Nord

RAISMES -Mare à goriaux

Situé au pied d’un terril, cet immense plan d’eau de 90 hectares sert de repère à quelque 300 espèces d’oiseaux rares. Importante réserve biologique domaniale depuis 1982, elle est protégée par l’Office National des Forêts.
Simple mare aux canards il y a un siècle, la mare à Goriaux est née d’un affaissement minier.

Du haut du terril, vous vous laisserez charmer par les vues panoramiques depuis lesquelles on peut apercevoir les amoureux de la pêche – les gardons, des borchets et des sandres – et des passionnés de l’ornithologie. La mare à Goriaux ne cesse d’attirer un public toujours plus enthousiaste.

Voir le site
Etang des Argales à Rieulay dans le Nord

RIEULAY -Étang des argales

Végétation atypique, faune exceptionnelle, vue à couper le souffle : le site des Argales à Rieulay est un lieu magique.
Ce terril est le plus grand terril plat du Bassin minier Nord-Pas de Calais, avec une superficie de 140 hectares !

À cause de son poids colossal, il s’est enfoncé dans le sol et a fait apparaître un étang. Reconvertis dans les années 1990, terril et étang forment une base de loisirs avec plage artificielle.

En construction
Etang de la puchoie à Saint Amand les eaux dans le Nord

SAINT AMAND LES EAUX -Étang de la puchoie

Situé entre le canal de la Scarpe et la forêt domaniale de
Raismes-St-Amand-Wallers, ce plan d’eau fédéral possède un cadre idéal pour une journée pêche en famille ou entre amis.

Implanté dans un milieu naturel, avec des berges dégagées
et boisées, le tour de l’étang vous réserve différents postes de pêche. Carpes et brochets sont présents et par de bonnes conditions, il ne sera pas rare de capturer de beaux poissons.

Voir le site
Bras mort de l'AA saint georges la fausse rivière

SAINT GEORGES SUR L'AA -La fausse rivière

En cours d’écriture

En construction
Etang du parc fortier à Saint saulve dans le Nord

SAINT SAULVE -Étang parc fortier

L’Etang du Parc Fortier est un véritable poumon vert de la ville de St Saulve, à l’orée d’un grand parc et à quelques minutes du centre-ville.

Ce bel étang fédéral d’environ 10 000 m² regorge de beaux spécimens de carpes et une belle densité de poissons blancs.

Les pêcheurs, comme les autres usagers, ont plaisir à pratiquer leurs loisirs dans ce cadre naturel.

Voir le site
Etang Wagnier à Thivencelles dans le Nord

THIVENCELLE -Étang wagnier

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous offrir un produit pêche complet, la pêche du Black bass, en float tube, en No Kill sur l’Etang Wagnier. Cet étang fédéral  a obtenu, en 2020, le label passion. N’oubliez pas de bien préparer votre matériel afin d’affronter l’esprit combatif du Black-Bass !

Il existe une plage de mise à l’eau pour l’installation des pêcheurs, et un cheminement pour aboutir à la berge. A découvrir absolument !

Voir le site
Étang de pêche des cheminots à Valenciennes dans le Nord

VALENCIENNES -Étang des cheminots

Barrière verte à refermer après passage.

En construction
Etang de la gare d'eau à Vieux Condé dans le Nord

VIEUX CONDÉ -Étang de la gare d'eau

En cours d’écriture

En construction
Etang du grand clair à Wasnes au bac dans le Nord

WASNES AU BAC -Étang du grand clair

L’étang du « Grand Clair », situé sur les communes de Paillencourt et Wasnes-au-Bac, a longtemps été un site prisé pour la détente en famille, on venait y pêcher mais aussi s’y restaurer, prendre du bon temps en somme.

La pêche a plus que jamais sa place, au sein de ce bel espace naturel sensible, avec ses aménagements pour les pêcheurs (cheminements…), les personnes à mobilité réduite (pontons et stationnement spécifiques…) ainsi que pour le grand public (signalétique…).

Voir le site

Abonnez-vous à notre newsletter