Qu’est-ce que la réglementation ?
La réglementation de la pêche en eau douce n’est pas simple, mais chaque pêcheur se doit de connaître et de respecter la réglementation en vigueur.
Cette réglementation est reprise chaque année au sein de l’arrêté préfectoral pour l’exercice de la pêche en eau douce. Comme son nom l’indique elle est définie en partie par le préfet du département et un affichage dans chaque mairie est fait sous le nom d’avis annuel.
La réglementation est donc fixée par le préfet, mais aussi par les textes réglementaires définis par le code de l’environnement.
Cette réglementation s’applique pour les poissons, mais également pour les crustacés et les grenouilles. Cela permet d’encadrer la pêche afin de ne pas abuser de ces ressources. Elle a pour objectif de préserver les milieux aquatiques. La réglementation fixe des règles qui visent à garantir la préservation de la ressource piscicole.
La réglementation fixe un certain nombre de règles qu’il faut respecter afin de préserver les ressources. Le non-respect peut avoir un effet grave sur certaines espèces et leur maintien dans nos eaux. Il est difficile de tout préciser mais à titre d’exemple, on y retrouvera les tailles de captures minimales, les périodes de fermeture de la pêche pour certaines espèces ou le nombre maximum de prises autorisées.
Surveiller et protéger, pourquoi et comment ?
Afin de protéger nos milieux aquatiques, il est important de surveiller et de protéger.
Pour encadrer la réglementation, il existe une police de la pêche. Tous les pêcheurs sont tenus de respecter la réglementation de la pêche en eau douce sous peine de se voir verbaliser ou même condamner par la loi. Il y a différentes règles à respecter que vous pouvez retrouver sur notre page Pêcher afin de vous tenir au courant des heures de pêche dans le Nord, des dates de pêche dans le Nord… Évidemment, si la réglementation n’est pas respectée, vous risquez une peine de sanctions pénales prévues par le code de l’environnement. Les différentes règles de pêche sont fixées au niveau national et sont adaptées par la suite au niveau départemental en fonction de différentes caractéristiques. Ces règles varient en fonction de la catégorie piscicole.
Quelles sont les principales règles en eau douce ?
Si vous souhaitez connaître la réglementation de votre secteur de pêche, reportez-vous à l’arrêté préfectoral. Il existe certaines restrictions des modes, procédés et techniques de pêche, il est impossible que dans certaines parties de plans d’eau, le préfet interdise ou limite l’emploi de techniques particulières de pêche ou spécifie de remettre immédiatement à l’eau les spécimens capturés. Ces changements sont souvent annoncés par arrêté motivé.
Concernant la taille légale de capture, pour garantir le respect de l’environnement et de la reproduction des poissons, il y a des tailles minimales de capture pour la plupart des espèces. Vous pouvez retrouver ces informations dans l’arrêté préfectoral.
Qu'est-ce qu'une charte de bonne conduite ?
La pratique de la pêche implique le respect de certaines règles vis-à-vis des autres pêcheurs mais également des différents plans d’eau. Afin de bénéficier de manière durable de la possibilité de pratiquer ce loisir, il y a certain bons comportements et bonnes conduites à adopter afin d’être un pêcheur respectueux et respecté. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre page charte de bonne conduite.
Abonnez-vous à notre newsletter