La pêche en float tube

Avez-vous déjà essayer la pêche du carnassier en float tube dans le département du Nord ? Les pêcheurs qui souhaitent élargir leur domaine de prospection sont de plus en plus nombreux à opter pour la pêche en float tube. Cette embarcation permet d’appréhender la pêche autrement et d’accroître ses chances d’attraper plus de poissons.

La pêche en float-tube

Le temps défile et c’est peut-être pour vous l’occasion de vous lancer dans de nouvelles expériences pêche en float-tube.
Le float-tube est une nouvelle façon d’aborder la pêche du carnassier tout en profitant d’un confort immense, il vous conduira en toute saison au bord de l’eau et portera votre matériel pour couvrir toutes les techniques nécessaires. Plus facile et plus rapide à mettre à l’eau qu’un bateau, il ne vous permettra peut-être pas de couvrir les mêmes distances, mais il ira là où le bateau ne peut aller.
Pour les passionnés de pêche, le float tube, peut vous aider à glisser sur l’eau en toute discrétion, être plus efficace et attraper de meilleures prises. Se fondre dans la nature, observer les poissons en eau claire, la faune et la flore terrestre sont de purs instants de bonheur. Les pêcheurs qui souhaitent élargir leur domaine de prospection sont de plus en plus nombreux à opter pour le float tube.

Qu’est-ce que le float tube

Un float tube  est un siège flottant composé de compartiments gonflables, utilisé pour la pêche de loisir en eau douce, où l’on se déplace en pêchant, au moyen de palmes. Il tourne le dos à sa direction et a de l’eau plus ou moins haut sur les jambes (protégées par des waders ) selon la conception et le réglage du siège. La mise à l’eau, une fois l’équipement mis en place, est rapide, tout comme le retour sur la berge, des sangles permettant alors de transporter le tout comme un sac à dos jusqu’à un autre point de départ. En général, les float tubes servent à pêcher en des endroits difficilement accessibles du bord ou à accéder au poste dans un sens plus propice à la traque (animation des leurres du bord vers le large). La progression est assez lente et requiert un effort soutenu. Il est aussi possible de se déplacer en float tube au moyen de petites rames, la pêche étant interrompue.

Comment utiliser son float tube ?

On peut commencer par se mettre à l’eau tranquillement en s’asseyant avec nos palmes dans le float tube. Le mieux étant de se placer à quelques mètres du bord afin de pouvoir commencer à palmer doucement tout en prenant l’habitude de regarder par-dessus son épaule pour voir la trajectoire de notre embarcation de pêche.

Où pêcher en float tube ?

La Fédération de pêche du Nord a travaillé avec ardeur afin d’offrir aux pêcheurs la possibilité de pratiquer la pêche en float tube sur certaines voies d’eau du domaine public fluvial, en contractant l’autorisation des Voies Navigables de France (VNF).

Retrouvez la liste des voies d’eau autorisées à la pratique du float tube sur notre site internet : www.peche59.com

Carte interactive float tubeLa liste des biefs en float-tube

Pour la pêche en float tube, quelques règles à respecter !

– Être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la Fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .

– Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Une casquette réfléchissante est fortement recommandée.

– Le pêcheur doit respecter les règles de navigation et laisser la priorité de passage aux bateaux.

– Les float tubes ont une très grande prise au vent. Les jours de grand mistral, il faudra rester prudent et préférer les zones abritées.

– Arrêter la pêche en cas de météo critique (orage, vent, crues etc).

– Pêche en float-tube de jour uniquement.

– Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la Fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation avant de mettre son float-tube à l’eau.

Pratiquer le float tube

Abonnez-vous à notre newsletter