La pêche du carnassier

On pourrait définir plusieurs grandes thématiques de pêche dans le département du Nord : les pêches au coup, de la carpe, de la truite, du carnassier, de l’écrevisse. La pêche au coup est généralement la première pratiquée. Elle permet de prendre des poissons comme, de l’ablette, de la brème, du gardon, du rotengle, de la tanche

Vous venez de pêcher un poisson mais vous ne parvenez pas à l’identifier ? Utilisez notre clé poissons !

La pêche du carnassier

Outre la pêche au vif (et encore), l’objectif de cette technique de pêche est de chercher le carnassier dans son milieu. Pour ce faire il faudra se déplacer pour trouver les zones propices où se réfugient les carnassiers.Il sera utilisé, des imitations de poissons pour les leurrer, comme des poissons-nageurs, des leurres souples, des cuillères, des mouches et même de poissons morts. Pour chaque élément cité, il faudra donner vie pour que les leurres nageant dans l’eau soient une imitation de poisson.

Cette pratique est faite pour la capture des brochets, perches, sandres, silures et truites. Le choix du lieu de pêche et du matériel utilisé fera vos prises. Les techniques et les montages étant nombreux nous résumeront à :

a. Pêche aux morts maniés

Réussir à donner vie à l’alimentation principale du carnassier grâce à un poisson mort accroché à sa ligne, voici sûrement les prémices de la pêche du carnassier. Le maniement de la canne et la récupération du fil dans le moulinet devront être coordonnés pour donner une belle animation à votre leurre naturel

Photo d'une perche qui va être remise à l'eau

b. Pêche aux leurres souples

Poissons, grenouilles, écrevisses et bien d’autres formes sont fabriqués pour tenter de se rapprocher le plus de l’alimentation du carnassier. Ses leurres souples sont accrochés sur une tête plombée munie d’un hameçon. Une fois dans l’eau, il faudra donner vie à ce morceau de plastique en réalisant des actions sur la canne. De nombreux autres montages seront à utiliser en fonction des lieux, des poissons que vous cherchez, des conditions climatiques et autres…

Leurres souples les differentes techniques de peche

c. Pêche aux leurres durs

Comme pour les leurres souples, les dures possèdent également de nombreuses formes. Pour cette utilisation de leurres durs, il n’existe qu’un montage possible, soit le leurre raccordé à la ligne avec une agrafe. Les leurres ont naturellement une action de nage mise le coup de main que vous donnerez à votre canne augmentera parfois son attractivité.

peche aux leurres durs les differentes techniques de peche

d. Pêche aux leurres métalliques

Les fameuses cuillères tournantes ou ondulantes. Ces leurres métalliques font toujours effet sur les carnassiers. Un montage simple se composant seulement d’un émerillon au bout de votre bas de ligne. On lance et on ramène.

photo de différents leurres

e. Pêche à la mouche

Une technique de pêche qui demande un grand sens de l’observation des insectes du moment surtout pour capturer de la truite. Une fois la gestuelle acquise, il ne reste plus qu’à s’adonner au bord de l’eau. Mais cette technique ne s’arrête pas seulement à l’espèce truite, quasiment tout poisson peut être pris grâce à des mouches adaptées. Essayer cette technique de pêche c’est l’adopter.

Mouches - Techniques de peche

f. Pêche au vif

Sur une canne munie d’un moulinet, il suffit d’accrocher à l’hameçon un poisson blanc actif. Mettre la ligne à l’eau et attendre qu’un carnassier vienne attraper votre vif. Cette technique de pêche est à privilégier pour la pêche du silure.

Bouchon de pêche à la surface de l'eau

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

– être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la Fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .

– Pour le brochet, la taille minimale de capture est fixé à 60 cm et la taille maximale à 80 cm. Les brochets pêchés en dessous et au dessus de cette taille devront être remis à l’eau immédiatement.

– Dans les eaux de 1ère catégorie, le nombre de captures autorisé de brochets, par pêcheur de loisir et par jour est fixé à un. Les brochets capturés entre le 11 mars et le 28 avril 2023 inclus devront être obligatoirement remis à l’eau, quelque soit leur taille.

– Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour est fixé à un.

– La taille minimale de capture  du black-bass est fixée à 30 cm.

La taille minimale de capture du sandre 50 cm. Les sandres capturés entre le 29 avril et le 10 juin 2023 inclus devront être obligatoirement remis à l’eau immédiatement quelle que soit la taille de capture ».

– Il existe plusieurs biefs no-kill sur lesquels la remise à l’eau de certains carnassiers est obligatoire, immédiate et doit être réalisée dans les meilleures conditions pour l’espèce afin  de garantir sa survie. Renseignez-vous bien avant de pêcher.

– Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la Fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative aux réserves de pêche.

Abonnez-vous à notre newsletter