La pêche de la truite
On pourrait définir plusieurs grandes thématiques de pêche dans le département du Nord : les pêches au coup, de la carpe, de la truite, du carnassier, de l’écrevisse. La pêche au coup est généralement la première pratiquée. Elle permet de prendre des poissons comme, de l’ablette, de la brème, du gardon, du rotengle, de la tanche…
Vous venez de pêcher un poisson mais vous ne parvenez pas à l’identifier ? Utilisez notre clé poissons !
La pêche de la truite
a. À la mouche
Avec un matériel particulier, il faudra dans un premier temps acquérir la technique du lancer. Une fois cette technique adoptée, il faudra présenter des mouches imitant les insectes du moment et correspondant aux bons stades d’évolution. Lorsque vous arrivez au bord de l’eau, regardez les insectes volants, mais également dans l’eau. Une fois cette observation réalisée à vous de choisir entre des mouches sèches, nymphes, noyées ou le streamer.
b. Aux leurres
La pêche aux leurres est également possible dans les petits cours d’eau, mais la logique reste la même, mettre des leurres avec des tailles correspondantes aux poissons du milieu. Privilégier des leurres de petite taille avec des couleurs naturelles. Prospecter les zones encombrées ou les sous-berges, là où théoriquement la truite est abritée.
c. Aux vairons maniés
La pêche de la truite au vairon manié est une technique très efficace ! Proche de la pêche au mort manié pour le brochet ou le sandre, l’objectif reste le même, c’est-à-dire animer un poisson mort, ici le vairon, monté avec une plombée interne.
d. Au toc
Le nom de cette technique vient de la sensation ressentie par le pêcheur à la touche. Un « toc » se fera ressentir dans la main. Pour cette technique, aux appâts naturels, il faudra retenir légèrement l’appât durant sa dévalaison dans le fond de la rivière. Le montage reste simple, avec une ligne plombée et un flotteur spécifique que vous lancerez en amont du cours d’eau.
Abonnez-vous à notre newsletter