Qu'est-ce que pisciculture fédérale ?
La Fédération dispose d’un bâtiment de pisciculture visant à produire principalement des alevins de brochet. La production annuelle est ensuite répartie sur l’ensemble du département du Nord, canaux et plans d’eau.
Cette pisciculture fédérale est un outil important, elle vise à assurer la présence du Brochet dans nos eaux. La difficulté pour cette espèce de trouver des zones de reproduction naturelle dans nos canaux ou plans d’eau nécessite de soutenir les populations par le biais de cet outil. Le brochet est une espèce vulnérable en France et sans ces repeuplements assurés par la Fédération, sa population serait fragilisée.
Au cours de la saison écoulée nous avons réalisé trois élevages avec des finalités différentes.
Le brochet
Pêche d’étang
Tri des reproducteurs
La Fédération met en œuvre la reproduction artificielle de brochet, dans le but de pérenniser la présence de l’espèce au sein de notre département et par là même poursuivre sa pratique halieutique spécifique par les pêcheurs.
La pêche des géniteurs de brochets a été réalisé le 17 février 2022. 44 Femelles et 25 mâles ont été récupérés et ramenés à l’ésociculture. Les géniteurs femelles retrouvent leur étang de stabulation à la suite de la ponte alors que les mâles sont remis en fin de période de reproduction. La reproduction artificielle s’est achevée le 23 mars 2022. 42 femelles ont donné des ovules ; 15 d’entre elles ont eu une ponte partielle. Nous avons récupéré 21 743 g d’ovules au cours de cette saison. Au cours de cette saison, ce sont 943 800 vésicules résorbées qui sont sortis de l’écloserie. Elles ont été réparties comme telles : 502 469 en bassins de grossissement alevinées le 19, 21 et 23/03/22 et 441 141 alevinées directement en milieu naturel.
Reproduction artificielle
Bâtiment d’élevage
La production de vésicules résorbées a permis d’aleviner correctement les différents bassins de grossissement afin d’obtenir des fingerlings. Au bout de 5 semaines, nous avons mis les bassins en vidange afin de récupérer les fingerlings produits.
Au total, ce sont 47 369 fingerlings qui ont été produits à la suite de la phase de grossissement et distribués sur l’ensemble du département. 39 769 fingerlings ont été distribués au bénéfice des AAPPMA du département, souhaitant une dotation.
Les dotations ont été acheminées sur les différents circuits par le personnel de la Fédé 59 (points de livraison sur le département : St Amand, Douai, Cambrai, Lille, Nieppe, Armbouts Cappel, Avesnois), du 27/04/22 au 30/04/22. . L’ensemble du personnel a participé aux préparatifs et livraisons. Les alevinages sur les autres lieux ont été réalisés par nos propres soins.
Fingerlings
Sac de transport
La Truite Fario
Dans le but de recoloniser des milieux « a priori favorable » ou l’espèce n’est plus présente de façon naturelle.
Nos structures ne sont pas utilisées pendant certains mois de l’année. Afin d’optimiser la structure et le matériel, nous avons décidé de réaliser un test de production d’alevins de truite fario. Ce test nous a permis d’obtenir 27600 vésicules résorbées. Ces vésicules résorbées ont été alevinées sur certains affluents de 1ère catégorie piscicole de la Sambre et l’Escaut ou l’espèce n’est plus ou quasiment plus présente à l’état sauvage afin de reconstituer un stock viable.
Au cours du mois d’octobre nous avons procédé aux IPA truite fario afin de mesurer la survie des poissons alevinés. Sur certains cours d’eau nous avons noté une bonne survie tandis que sur d’autres rien n’a survécu en raison de différents problèmes tels qu’une thermie trop importante et/ou trop de sédiments détruisant la production de nourriture nécessaire aux alevins. D’autres opérations de ce type seront programmées dans les années à venir afin de compléter et parfaire le dispositif.
Oeufs à l’incubation
Oeufs à l’éclosion
La Carpe
Dans le but de renouveler ou complémenter le cheptel en place sur un secteur ou la pratique halieutique de pêche de la carpe est très importante voire exclusive.
Pour se faire une RNA (reproduction naturelle aménagée) a été mise en place à l’issue de la période de grossissement des fingerlings sur les deux bassins de Glageon à raison de 3 femelles et 3 mâles par bassins à compter du 13 mai 2022. Un apport régulier en eau a été nécessaire au cours de cette année de sécheresse afin que les bassins conservent un niveau d’eau suffisant pour l’élevage. En tout, ce sont 13 800 carpillons qui ont été récupérés. Cette opération est rendue délicate par la présence de nombreuses algues filamenteuses. Un tri est donc nécessaire afin de récupérer uniquement les carpillons.
Vidange de bassin
Capture dans la pêcherie
Tri des poissons
Carpillons
L’alevinage des carpillons a donc été orienté vers des plans d’eau ayant une pratique halieutique tournée vers la carpe. À savoir l’étang de la forge afin de conforter la population en place liée au carpodrome qui nécessite de nombreuses captures auprès des pratiquants. Mais aussi l’étang de la Puchoie, très prisé pour la pêche de nuit de la carpe afin de préserver les vieux poissons très sollicités actuellement tout en renouvelant le cheptel en place d’ici quelques années.
Carpillons
Alevinage des carpillons
Autres articles
22 juin 2024
Concours de pêche carnassier au Val-Joly
23 mai 2024
Entretien des sites de pêche
21 mai 2024
Journée nationale de la pêche
Cette année encore, dans le Nord, il sera possible de bénéficier de la carte…