Pêche de l’écrevisse

Vous souhaitez pêcher l’écrevisse dans le Nord ? Ca tombe bien, c’est une pêche qui se développe de plus en plus dans la région. De plus elle est utile pour l’environnement.

Vous venez de pêcher un poisson mais vous ne parvenez pas à l’identifier ? Utilisez notre clé poissons !

Pêche de l’écrevisse

Muni de 6 balances maxi, vous arpentez le cours d’eau à la recherche d’indices montrant la présence d’écrevisse. L’espèce invasive, seules espèces pêchables creuses des galeries dans la berge. Une fois les trous repérés, déposez vos balances munies d’un appât dans l’eau, au bout de quelques minutes l’écrevisse viendra dévorer votre appât, il ne reste plus qu’à remonter rapidement votre balance.

Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l’appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien… Il faut que l’odeur soit forte ! On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses. La meilleure période pour la pêche à l’écrevisse s’étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)

Objectif de la pêche à l’écrevisse
Il est toujours bon de rappeler l’objectif de la pêche de l’écrevisse dans nos cours d’eau. Après de nombreuses investigations des techniciens de la Fédération départementale de pêche pour trouver des écrevisses autochtones dans notre département, le résultat s’est avéré négatif. Plus aucune écrevisse à pattes blanches ne réside dans nos cours d’eau. Introduites accidentellement par l’homme, ou volontairement mais sans réfléchir aux conséquences, il ne reste plus que les espèces d’écrevisses invasives. De ce fait, pour limiter la prolifération de ces écrevisses invasives qui provoque des déséquilibres sur la biodiversité, la pêche à l’écrevisse est fortement conseillé.

Peche ecrevisse les differentes techniques de peche

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

– être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la Fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .

– La pêche à l’écrevisse à pattes rouges, blanches, grêles et des torrents est interdite.

– La pêche à l’écrevisse américaine, rouge de Louisiane, Signal ou du Pacifique est autorisée du 11 mars 2023 au 17 septembre 2023 inclus dans les eaux de 1ere catégorie et toute l’année dans les eaux de 2e catégorie.

– La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.

– Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la Fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative aux réserves de pêche.

Abonnez-vous à notre newsletter