Introduction

Les agents de surveillance de la Fédération, avec l’aide précieuse des gardes particuliers des A.A.P.P.M.A, multiplient les opérations de contrôle afin de toujours mieux informer, éduquer, sensibiliser ou, le cas échéant, sanctionner les pêcheurs en situation d’infraction.

Regroupant 84 AAPPMA gestionnaires d’un vaste domaine halieutique, la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Nord est dotée d’une brigade de 98 gardes-pêche assermentés et de 4 agents de surveillance.

En savoir plus

Activités des agents de surveillance

Vous trouverez ici le bilan depuis le 1er janvier (jusqu’au 20 novembre 2022) de nos agents de surveillance.

Cette année, les agents de la Fédération de pêche du Nord ont effectués plus de 3000 contrôles sur le département et dressé 135 procès-verbaux. Pas moins de 282 infractions ont été relevées durant ces contrôles effectués de jour, en soirée ou encore de nuit, la semaine ou le week-end.

Des contrôles stratégiques et efficients ont été effectués suite aux alertes « braconnage » accessibles sur notre site web (https://www.peche59.com/protection-des-milieux-nord/alerte-braconnage/), aux messages des pêcheurs sur les réseaux sociaux ainsi qu’à notre réseau de sentinelles en lien avec nos agents de surveillance.

tenue des gardes peches

Activités des gardes-pêche bénévoles

Le réseau de gardes-pêche particuliers et fédéraux effectue un travail titanesque sur notre département, que ce soit dans l’Avesnois, en passant dans le Valenciennois, le Lillois ainsi que sur le secteur Littoral.

De janvier à septembre, c’est-à-dire 3 trimestres :

  • Nos 98 gardes ont passé environ 2 130 heures le long de nos cours d’eau et plans d’eau.
  • Ils ont contrôlé 5 951 pêcheurs durant leurs sorties.
  • Ils ont dressé 9 Procès-Verbaux pour 26 infractions relevées :
  • 7 pêche sans carte (7×3 infractions)
  • 1 réserve temporaire
  • 1 proximité des cannes
  • 2 Nombre de cannes supérieur
  • 1 pêche anguille pendant temps interdiction
Conclusion

Comme chaque année, la Fédération de Pêche du Nord organisera une Formation de Gardes qui aura lieu le premier trimestre de 2023. 15 gardes seront invités à être formé pour rejoindre le groupe de gardes bénévoles.

Une Assemblée générale des gardes pêche bénévole aura lieu également courant l’année 2023, afin de réunir l’ensemble des gardes, puisque qu’aucune assemblée n’a été effectué depuis le Covid-19 et ainsi permettre à nos bénévoles de se retrouver et discuter ensemble.

En savoir plus