Introduction

Les agents de surveillance de la Fédération, avec l’aide précieuse des gardes particuliers des A.A.P.P.M.A, multiplient les opérations de contrôle afin de toujours mieux informer, éduquer, sensibiliser ou, le cas échéant, sanctionner les pêcheurs en situation d’infraction.

Regroupant 89 AAPPMA gestionnaires d’un vaste domaine halieutique, la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Nord est dotée d’une brigade de 103 gardes-pêche assermentés et de 4 agents de surveillance.

Vous trouverez ci-dessous le bilan depuis le 1er janvier (jusqu’au 29 août 2021) de nos agents de surveillance.

En savoir plus

En 2021 : déjà plus de 1 900 contrôles

Depuis le début de l’année, les agents de la Fédérations ont effectués plus de 466 sorties sur le département.

Si une majorité des pêcheurs est respectueuse de la réglementation, les agents observent tout de même une augmentation importante des situations infractionnelles. En effet, les chiffres des infractions et des procés-verbaux dressés au 29 août 2021 représentent une augmentation de 154% par rapport à l’année 2020.

Répartition des infractions

Les infractions les plus constatées sont le défaut de carte de pêche (seul ou combiné avec une ou plusieurs autres infractions), la pêche dans les réserves temporaires, la pêche pendant les heures d’interdiction ou la pêche à l’aide de procédés et de modes de pêche prohibés…

À l’heure actuelle, une trentaine de procès-verbaux ont été dressés à l’encontre de pêcheurs en infraction.

Vers une intensification des contrôles

La Fédération a augmenté les effectifs de sa garderie professionnelle durant le 1er trimestre 2021. Aujourd’hui, 4 agents de surveillance sont formés et spécialisés dans les missions de contrôle.

Ce renforcement des effectifs et des compétences permet aujourd’hui à la garderie départementale d’agir plus efficacement au profit de la préservation des ressources piscicoles et des milieux aquatiques. D’ores et déjà, nous pouvons dire que le renforcement des effectifs portent ses fruits.

Nos agents mènent de façon régulière de opérations de contrôles conjointes avec les gardes pêche particuliers, ils sillonnent également le domaine piscicole durant le week-end, en journée et de nuit.