Les APN

Le département compte actuellement 8 “Ateliers Pêche et Nature” (APN).

Qu'est-ce qu'un Atelier Pêche Nature ?

Les APN sont des structures d’animation bénévoles dépendant des AAPPMA et gérés par des pêcheurs bénévoles passionnés. Ils ont pour mission de faire découvrir la pêche et d’assurer l’initiation aux techniques de pêche en direction des différents publics (ce ne sont pas lieux de compétition). Ainsi le pêcheur novice pourra pratiquer la pêche, en adoptant un comportement responsable et autonome, vis-à-vis de la nature et des autres usagers.

Vous pourrez vous initier à la pêche au coup, à l’anglaise, des carnassiers et bien sûr, d’autres techniques ! Ces ateliers permettent aussi découvrir des notions d’écologie, de fonctionnement des milieux aquatiques et de respect de l’environnement.

C’est aussi l’occasion de découvrir que les cours d’eau sont des milieux fragiles et qu’ils n’abritent pas que des poissons !

Télécharger notre plaquette

Comment s’inscrire ?

Chaque APN du département a sa spécificité : qu’elle soit liée à son territoire (canal, plan d’eau…), aux techniques de pêche proposées, à leur fonctionnement (annuel ou sous forme de stage durant les vacances scolaires…)
La première chose à savoir est : quel APN est le plus proche  votre domicile ?

Gratuit pour certains ou moyennant un faible coût, les inscriptions prennent en charge le prêt de matériel, l’amorce et les appâts nécessaires aux différents ateliers. 

Attention : La carte de pêche est obligatoire pour chaque sortie (se renseigner auprès de l’APN).

Éthique des Ateliers Pêche Nature

Respect de l'environnement

La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à L’équilibre et à l’épanouissement de l’homme 

Respect de l'animal

Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée 

Respect de l'autre

Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement

Respect des règles

La cona du rôle des structures associatives et des missions d’intérêt général que la loi leur confie

Abonnez-vous à notre newsletter