Les APN

Le département compte actuellement 8 “Ateliers Pêche et Nature” (APN).

Qu'est-ce qu'un Atelier Pêche Nature ?

Les APN sont des structures d’animation bénévoles dépendant des AAPPMA et gérés par des pêcheurs bénévoles passionnés. Ils ont pour mission de faire découvrir la pêche et d’assurer l’initiation aux techniques de pêche en direction des différents publics (ce ne sont pas lieux de compétition). Ainsi le pêcheur novice pourra pratiquer la pêche, en adoptant un comportement responsable et autonome, vis-à-vis de la nature et des autres usagers.

Vous pourrez vous initier à la pêche au coup, à l’anglaise, des carnassiers et bien sûr, d’autres techniques ! Ces ateliers permettent aussi découvrir des notions d’écologie, de fonctionnement des milieux aquatiques et de respect de l’environnement.

C’est aussi l’occasion de découvrir que les cours d’eau sont des milieux fragiles et qu’ils n’abritent pas que des poissons !

Comment s’inscrire ?

Chaque APN du département a sa spécificité : qu’elle soit liée à son territoire (canal, plan d’eau…), aux techniques de pêche proposées, à leur fonctionnement (annuel ou sous forme de stage durant les vacances scolaires…)
La première chose à savoir est : quel APN est le plus proche de votre domicile ?

Gratuit pour certains ou moyennant un faible coût, les inscriptions prennent en charge le prêt de matériel, l’amorce et les appâts nécessaires aux différents ateliers. 

Attention : La carte de pêche est obligatoire pour chaque sortie (se renseigner auprès de l’APN).

APN D'ARLEUX

(AAPPMA)”L’arleusienne”, c’est pratiquement 2000 adhérents ! C’est l’association agréée de Pêche et de protection du Milieu Aquatique la plus importante du département du Nord au sein de la Fédération Départementale de pêche du Nord.

L’AAPPMA favorise aussi des actions d’information et d’éducation dans le cadre de son école de pêche agréée Atelier Pêche et Nature (APN). Conformément a ses statuts types, elle organise pour les jeunes de 6 à 17 ans, aux vacances scolaires, des stages de pêche (de 3 à 5 jours) dans un étang poissonneux privé et sécurisé, uniquement réservé à l’APN.

En savoir plus

APN DE CONDÉ-SUR-ESCAULT

Créée en 1962, l’AAPPMA “Les francs pêcheurs condéens” et son APN initient à différentes techniques de pêche, au montage de ligne, à la réglementation pêche, etc… L’ APN a également une part de sensibilisation à l’environnement afin de développer le respect du milieu aquatique.

Comme chaque année, l’APN transmet son expérience dans le domaine de la pêche pour initier les jeunes afin qu’ils deviennent plus tard de vrais pêcheurs. Ils pourront également participer au concours jeune, organisé chaque année par l’APN de Condé sur Escaut.
En savoir plus

APN DE GRANDE SYNTHE

Créé en 1984, l’association agréée pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) “le Goujon Grand-Synthois” regroupe des pêcheurs de loisir et de compétitions (OGS Pêche section “concours de compétitions”), ainsi qu’une école de pêche (APN) agréée par Fédération de pêche du Nord.

En savoir plus

APN DE LANDRECIES

Créé en 1951, l’association agréée pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) “les percots de la Sambre” est une association très active. Elle regroupe des pêcheurs de loisir ainsi qu’une école de pêche (APN) agréée par Fédération de pêche du Nord. Située à Landrecies, cette AAPPMA se mobilise toute l’année pour l’Atelier Pêche Nature, l’esprit étant de partager à travers l’art de la pêche, le goût et le respect de la nature.

En savoir plus

APN DE ROUBAIX

Association loi 1901 créée en 1909, l’AAPPMA fondée par des pêcheurs a développé un projet qui dépasse le simple encadrement de la pratique de cette activité.

Depuis les années 2000, des salariés aux profils très variés sont venus renforcer les bénévoles dans leurs actions.

Elle possède aussi une école de pêche (APN – Atelier Pêche Nature) agréée par Fédération de pêche du Nord.

En savoir plus

Éthique des Ateliers Pêche Nature

Respect de l'environnement

La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à L’équilibre et à l’épanouissement de l’homme 

Respect de l'animal

Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée 

Respect de l'autre

Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement

Respect des règles

La connaissance du rôle des structures associatives et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

Abonnez-vous à notre newsletter