L'arrêté préfectoral en vigueur

La réglementation de la pêche en eau douce n’est pas simple, mais chaque pêcheur se doit de connaître et de respecter la réglementation en vigueur.

Qu’est-ce que l’arrêté préfectoral de pêche ?

Un arrêté est un acte administratif, à portée générale ou individuelle, émanant d’une autorité ministérielle (arrêté ministériel ou interministériel) ou d’une autre autorité administrative (arrêté préfectoral, municipal).

Dans le cas présent, l’arrêté relatif à l’exercice de la pêche en eau douce, précisant les périodes d’ouverture, taille minimale de capture des poissons, classements des cours d’eau ou modes de pêche autorisés, est signé par Monsieur le Préfet.

Tout contrevenant à la réglementation de la pêche s’expose à des poursuites pénales ou civiles car nul n’est censé ignorer la loi. C’est pourquoi il est vivement recommandé aux pêcheurs de consulter chaque année la réglementation en vigueur.

Cet arrêté est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous, affiché en mairie, et est en ligne, également, sur le site Internet de la Direction départementale des Territoires et de la Mer.

Arrêté en vigueurArrêté en vigueur modifiéAvis annuel
Arrêté No-killArrêté réserves temporaires

Quelques éléments de l’arrêté 2024 * ?

  • La période d’autorisation de pêche de 1ère catégorie est fixée du 09 mars au 15 septembre 2024.
  • En 1ère catégorie, la pêche de l’Ombre commun est autorisée du 18 mai 2024 au 15 septembre 2024 inclus. Sur la Selle et ses affluents, tout ombre commun pêché sera remis à l’eau vivant quelque soit la taille de capture et l’utilisation d’ardillons sur hameçons est interdite ou ceux-ci devront être écrasés. 
  • Dans les eaux de 1ère catégorie, les brochets capturés entre le 09 mars et le 26 avril 2024 inclus devront être obligatoirement remis à l’eau, quelque soit leur taille.
  • La période d’autorisation de pêche du brochet et du sandre  de 2ème catégorie est fixée du 01 au 28 janvier 2024  et du 27 avril au 31 décembre 2024.
  • Les sandres capturés entre le 27 avril et le 08 juin 2024 inclus devront être obligatoirement remis à l’eau immédiatement quelle que soit la taille de capture ».
  • Pour le brochet, la taille minimale de capture est fixé à 60 cm et la taille maximale à 80 cm. Les brochets pêchés en dessous et au dessus de cette taille devront être remis à l’eau immédiatement.
  • Dans les eaux de 1ère catégorie, le nombre de captures autorisé de brochets, par pêcheur de loisir et par jour est fixé à un.
    Dans les eaux de 2ème catégorie, le nombre de captures autorisé de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisir et par jour est fixé à un.
  • La pêche de l’anguille, quels que soient sa taille et son stade de développement, est interdite sur l’ensemble du département du Nord pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2027. La pêche de la grande alose, de l’alose feinte, de la lamproie marine et de la lamproie fluviatile est interdite.

*Ceci est un extrait de la réglementation susceptible d’évoluer en cours d’année, merci de lire l’intégralité de l’arrêté préfectoral pour y avoir toutes les informations utiles.

Pour votre sécurité

Sur le domaine public fluvial , la pêche est  :

  • interdite 50 m en amont et en aval des barrages et écluses,
  • interdite sur les pont-levis, les ponts, pontons nautiques, passerelles, écluses, barrages, ouvrages hydrauliques, quais de manutention, ports et haltes nautiques.
  • interdite dans les zones délimitées par une barrière ou une clôture par le gestionnaire des ouvrages précités.

La pratique de la pêche peut vous placer à proximité de lignes électriques :
En approchant votre canne à pêche ou votre fil de pêche trop près, vous pouvez provoquer un arc électrique (ou amorçage). Respectez bien les distances de sécurité et les gestes essentiels de prévention qui suivent.

Pour pratiquer le float tube en toute sécurité :
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Une casquette réfléchissante est fortement recommandée.
Le pêcheur doit respecter les règles de navigation et laisser la priorité de passage aux bateaux.

Pratiquer le float tubeCarte interactive float tube
Affiche de prévention pour les pêcheurs par rapports aux ligne électriques

Abonnez-vous à notre newsletter