Qu'est ce que le PDPG?

À la découverte du Plan de Gestion des Milieux Aquatiques

Le premier Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) a été finalisé en 2005 (JOURDAN).

Le PDPG est un document technique qui caractérise l’état écologique des cours d’eau du département au travers de la qualité des peuplements piscicoles et propose des orientations de gestion/ restauration des milieux aquatiques. Il s’agit donc d’un véritable Plan de Gestion avec 2 objectifs :

  • Protéger l’existant et ne pas dégrader davantage les contextes piscicoles
  • Améliorer l’état des contextes piscicoles par des actions de restauration des milieux et de gestion durable et connexe de la faune piscicole

Plan de Gestion des Milieux Aquatiques

Évidemment, de manière concomitante, un autre objectif implicite est aussi de pouvoir satisfaire nos pêcheurs pour la pratique durable de leur passion. Il existe un lien vertueux entre l’état du milieu aquatique (Biotope) et l’état des peuplements piscicoles (Biocénose), le premier conditionnant l’état du 2ème et inversement. L’état du peuplement est représentatif de l’état du milieu. À ce titre, le peuplement piscicole est une composante majeure de l’état «écologique» des cours d’eau et est, à ce jour, un des indicateurs les plus pertinents de la fonctionnalité écologique des milieux aquatiques.

Bilan travaux, Arrêté Préfectoral, fiches contexte par secteurs, carte et atlas piscicoles etc…

Découvrez toutes les données ici : 

Notre PDPG
zones PDPG