Une cinquantaine d'Inventaires scientifiques chaque année

Le réseau associatif de la pêche de loisir, et notamment la Fédération, a de par ses statuts, une mission fondamentale de préservation et de restauration des milieux aquatiques.

La Fédération réalise entre 40 et 50 inventaires scientifiques chaque année, par plusieurs biais : IPA Truitelle, Inventaire Grand milieu, Flottang, Inventaire complet, Trait d’épuisette etc. Toutes les données piscicoles générées sont compilées et rentrées, depuis 2016, dans une base de données Access ® représentant plus de 8 300 données de poissons et écrevisses, avec près de 1 700 inventaires sur 840 stations.

Atlas de répartition des espèces piscicoles : Une mine d'or !

Ces informations sont cruciales et nous permettent notamment de pouvoir élaborer annuellement des aires de répartition des espèces compilées dans un document appelé « Atlas des aires de répartition des poissons et écrevisses ».

Cet atlas est un état des connaissances actuelles des aires de répartition des espèces piscicoles et astacicoles du département du Nord. Ce travail synthétise une partie seulement des données acquises et compilées depuis plus de 20 ans. Les données présentées intègrent celles de la fédération de pêche du Nord, celles de l’Office Français de la Biodiversité ainsi que de données de bureaux d’études, de partenaires de la Fédération ou encore de remontées d’informations cruciales de la part de nos pêcheurs, qui jouent un rôle important, c’est le cas notamment pour l’évolution de la colonisation du gobie à tâche noire.

" Les cours d’eau du département du Nord regorgent d’une importante biodiversité, avec 48 espèces de poissons et écrevisses présentes."