La pêche au coup
On pourrait définir plusieurs grandes thématiques de pêche dans le département du Nord : les pêches au coup, de la carpe, de la truite, du carnassier, de l’écrevisse. La pêche au coup est généralement la première pratiquée. Elle permet de prendre des poissons comme, de l’ablette, de la brème, du gardon, du rotengle, de la tanche…
Vous venez de pêcher un poisson mais vous ne parvenez pas à l’identifier ? Utilisez notre clé poissons !
La pêche au coup
L’objectif de cette technique de pêche, consiste à attirer et maintenir les poissons dit « blancs » dans un espace, dans l’eau. Cette espace est appelée le coup de pêche, ce sera la zone à pêcher. Ce coup aura été préalablement sondé et amorcé.
Le poste de pêche, une fois trouvé et le coup de pêche une fois préparé, il n’y a plus qu’à attendre les premières touches signalées par le flotteur.
Devant être attentif, et avoir la ligne positionnée sur le coup de pêche, le plus gros du matériel sera un nécessaire pour s’asseoir et oui, nous sommes sur une pêche dite statique. Se rajoutent en petit matériel seau, sonde, dégorgeoir, amorce, esches…
Dans les techniques de pêche au coup, nous avons :
a. Pêche à la canne télescopique
La technique de pêche la plus simple à mettre en place.
À l’aide d’une canne d’une longueur 2 à 5 m (au-delà la canne sera plus lourde), et à son extrémité (scion) une ligne (flotteur/plombs/hameçon) de la longueur* de la canne, lancer votre ligne de manière que votre flotteur soit positionné dans votre coup de pêche.
*prendre une vingtaine de centimètres en moins pour la ligne pour faciliter l’eschage et le décrochage du poisson.
b. Pêche à la canne à emboîtement :
Cette pratique permet d’aller chercher des poissons plus éloignés de la berge grâce à une canne de 11,5 mètres. Une fois le poisson ferré, il n’y a plus qu’à reculer et déboîter les derniers éléments de la canne (équivalent à la longueur de la ligne) pour finir de combattre le poisson. En fonction des sites de pêche, la longueur de votre ligne et le nombre d’éléments utilisé pour votre canne seront variables.
c. Pêche à l’anglaise :
Quand on pense pêche à l’anglaise, on pense pêche sportive, toute en finesse. Cette technique de pêche permet d’attraper de beaux poissons blancs comme les brèmes, les carpeaux et autres gros gardons, généralement hors de portée de la grande canne.
Pour les pêcheurs souhaitant débuter cette technique de pêche, nous vous conseillons de privilégier une canne à action semi-parabolique. Pour les pêcheurs plus maîtrisant, une canne à action de pointe sera parfaitement adaptée.
d. Pêche au feeder/quiver :
L’idée de cette technique de pêche est de préparer son coup de pêche à une grande distance à l’aide d’une cage dans laquelle on place l’amorce. Cet amorçoir, proche de l’hameçon, permet de déposer l’attractant sur une cible définie dans l’eau. La réussite de cette pêche consiste à lancer son montage toujours au même endroit.
Pour pêcher, quelques règles à respecter !
– Être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la Fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .
– La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d’une demi-heure après son coucher.
– Dans les eaux de 2e catégorie, le nombre de lignes autorisé par pêcheur est limité à 4, dont 2 au maximum destinées à la capture du carnassier.
– Sur le domaine public fluvial, la pêche est interdite :
1. sur les ponts, ponts-levis, pontons nautiques, passerelles, écluses, barrages, ouvrages hydrauliques, quai de manutention, ports et haltes nautiques ;
2. sur une distance de 50m en amont et en aval des barrages et écluses ;
3. dans les zones délimitées par une barrière ou une clôture par les gestionnaires des ouvrages précipités.
– Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la Fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative aux réserves de pêche.
Abonnez-vous à notre newsletter