Les truites nous remercient !

Les opérations de restaurations des cours d’eau salmonicoles s’avèrent bénéfiques pour nos truites fario.

Chantier de décolmatage des radiers

Des chantiers de décolmatage des radiers ont été réalisés à l’automne dernier, sur la rivière Selle par les bénévoles des AAPPMA du Cateau-Cambrésis et de Saint-Python. L’opération consiste à gratter et retourner les cailloux à l’aide d’outils (crocs, fourches, râteaux …) pour décoller les particules fines sur les cailloux. La truite pourra ainsi bénéficier d’un substrat adéquat pour pondre, et le taux de survie des œufs sera amélioré. Près de 400m2 de surfaces favorables à la reproduction de l’espèce ont été décolmatées. Grâce à ces chantiers des nouveaux nids ont été identifiés sur les secteurs décolmatés.

Figure 1 : Opération de décolmatage

Figure 3 : Décolmatage manuel

Pose de pierres

La pose de pierres à la main sur la Solre réalisée avec le Syndicat des deux Helpes (SMAECEA), l’Agglomération de Maubeuge (CAMVS) et des bénévoles de l’AAPPMA de Ferrière-la-Petite a permis de constituer des habitats piscicoles favorables aux truitelles. Plus de 80 pierres ont été disposées sur des linéaires à proximité des sites de reproduction de la truite fario. 8 mois après cette opération et à la suite d’un inventaire par pêche électrique, nous avons observé une belle augmentation du quota de truitelles. La plupart ont d’ailleurs été capturées à proximité immédiate des habitats créés !

Figure 3 : Pose de bloc sur la Solre

Figure 4 : Opération pose de bloc

Restauration hydromorphologique et écologique

L’opération de restauration hydromorphologique et écologique du ruisseau des Harpies à Vertain, menée en 2018 par la Fédération a consisté en la création d’un nouveau lit mineur du ruisseau, pour contourner un ancien ouvrage impactant la migration de la truite fario. Ainsi, 320 mètres linéaires de cours d’eau ont été restaurés pour permettre à la truite fario de coloniser librement le ruisseau et atteindre de nouvelles zones de reproduction. Cinq ans après l’opération de restauration, le nouveau tracé du ruisseau a bien évolué, se caractérisant par l’apparition d’habitats favorables aux truitelles. L’inventaire de pêche électrique en juin dernier a permis de capturer 36 truitelles (contre 2 en 2021, et 0 avant travaux) permettant ainsi de confirmer le potentiel et le gain écologique du ruisseau.

Figure 5 : Ruisseau des Harpies à Vertain

Figure 6 : Truitelle du ruisseau des harpies