La pêche en float-tube dans le Nord

Se déplacer silencieusement sur les eaux calmes et pêcher des zones inexplorées, voilà un plaisir simple auquel s’adonne le pêcheur en float-tube.

Essayer la pêche en float-tube dans le Nord ! Le float-tube fait partie des embarcations de loisir, qui permet d’aller pêcher beaucoup de secteurs qui ne sont pas accessibles du bord et où il n’y a pas de mise à l’eau bateau. Il ressemble à une grande bouée ouverte où se trouve un siège pour que le pêcheur puisse s’asseoir. Les palmes permettent de se déplacer en avançant à reculons. Ce nouveau moyen de pêche (une dizaine d’années) essentiellement est utilisé en France par les pêcheurs aux carnassiers.

INITIATION FLOAT TUBE - NORD - FD59

Quels sites sont autorisés à la pêche en float-tube dans le Nord ?

Sur les étangs :

Liste des plans d'eau du Nord autorisés à la pêche en float-tube

Sur le domaine public fluvial :

La pratique de la pêche à partir d’un float-tube sur le Domaine Public Fluvial (rivières canalisées et canaux) est encadré par le Règlement Général de Police de la navigation intérieure (RGPNI), disponible au lien suivant : https://www.vnf.fr/vnf/publicationss/le-reglement-general-de-police-de-la-navigation-interieure-rgpni-ou-rgp/.

En plus du règlement général, les pêcheurs doivent en plus respecter les Règlements particuliers de police de la navigation intérieure révisée par itinéraire en vigueur en fonction de la voie d’eau sur laquelle ils se trouvent. Même si cela peut paraître contraignant, il s’avère que le respect de ces règlements n’est pas si compliqué mais est très important pour la sécurité des usagers de la voie d’eau.

Depuis mai 2019, les Fédérations du Nord et du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont travaillé de concert pour légaliser cette pratique sur plusieurs voies d’eau des Voies Navigables de France.

Chaque année, nous transmettons notre demande d’autorisation aux Voies Navigables de France pour la saison suivante, notre souhait étant de pouvoir pérenniser l’activité sur les linéaires historiques et la développer sur de nouveaux spots.

Voici les biefs autorisés pour la saison 2023 (jusqu’au 31 décembre 2023), sur le domaine public fluvial :

Liste des voies d'eau du DPF autorisées à la pêche en float-tube

Une demande de renouvellement pour la saison 2024 va être prochainement formulée auprès des VNF.

Attention, les float-tube sont interdits d’approcher des ouvrages de gestion de l’eau (barrages notamment) : 150m en amont et 50m en aval.

Où trouver les linéaires accessibles ?

Vous trouverez tous les linéaires, sur votre smartphone/tablette/ordinateur…, via GEOPECHE https://map.geopeche.com/59.

Nous vous invitons à consulter notre affiche avec les règles à respecter, ci-dessus.