Vers une multiplication des contrôles

Depuis le 1er janvier 2022 et arrêté à la date du 25 mai 2022, le nombre de PV dressés par les agents de surveillance est de 75. En comparaison avec l’année 2021, le nombre de PV était de 61. Sur la période du 01/01 au 25/05, une augmentation significative de 200%. Voici donc un premier bilan garderie pour 2022.

Lutte contre le braconnage

Cette efficacité dans la lutte contre le braconnage s’explique à la fois par une surveillance plus étendue et accrue de notre territoire avec la généralisation des journées départementales de contrôle en collaboration avec les GPF et GPP du milieu associatif. Plus explicitement, chaque agent œuvrant dans le secteur (Avesnois, Valenciennois/Cambrésis, Lillois et Littoral) auquel il est rattaché, exerce son pouvoir de police, accentuant ainsi notre force de frappe à l’échelle du département et permettant d’élargir notre champ d’action à des horaires identiques. Aujourd’hui, la réussite de ces sorties n’est plus à prouver … et l’organisation de celles-ci est de plus en plus fréquente tissant un lien indéniable avec notre garderie bénévole.

Ces chiffres, à la hausse, illustrent également la réussite de notre réseau d’indicateurs de plus en plus étoffés ainsi que les bienfaits de notre alerte braconnage qui nous apporte au quotidien de nombreux éléments clefs indispensables à l’endiguement des infractions à l’exercice de la pêche.

Alerte braconnage

Où en sont les procès ?

Selon la procédure interne à la Fédération, ces procès-verbaux sont à différents stades (voir tableau à gauche)

Multiplication des tournées

De plus, l’année écoulée en 2021, a permis aux 2 nouveaux agents fraichement arrivés de gagner en expérience et connaissance du territoire essentiel pour l’aboutissement de leur mission.

Il est important d’indiquer que la multiplication des tournées en horaires décalés (de soirées comme de nuits) portent considérablement leurs fruits.

D’un point de vue des infractions les plus rencontrées, nous observons :

  1.  Le défaut de carte de pêche (40%)
  2.  La pêche dans une réserve temporaire (29%)
  3.  Procédés et modes de pêche prohibés (16%)
  4.  Nombre de cannes supérieur à la réglementation (3%)
  5. Pêche durant les heures d’interdiction … (3%)

Vers une augmentation des infractions

Même si la situation infractionnelle était déjà à la hausse en 2021, les agents de surveillance font l’amer constat que celle-ci ne cesse de s’accroitre en ce début d’année 2022.

Braver les interdits, pêcher sans carte, en toute impunité au sein même d’une écluse, quel que soit l’heure ou encore cumuler des infractions au code de l’environnement et à l’arrêté préfectoral à l’exercice de la pêche en eau douce …  sont des exemples récurrents qui se banalisent dans un contexte post covid où nous redoublons de vigilance.