La remise à l'eau ou No-kill

La remise à l’eau du poisson consiste à relâcher un poisson à l’eau dans des conditions favorisant sa survie.

Elle peut être exigée par la réglementation de pêche (voir arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche en eau douce pour l’année 2023) ou peut être une pratique individuelle visant à protéger le poisson.
La pratique du No Kill (ne pas tuer ; en français) est une technique efficace sur la truite fario ; par exemple sur la Selle cette pratique est réglementaire et a permis de multiplier par 15 les densités de truite fario.

Nos recommandations

En dehors des cours d’eau où cette pratique est obligatoire, vous pouvez adopter cette démarche personnelle que la Fédération vous encourage à mettre en place pour la gestion de vos associations et votre pratique de pêche.

Pour bien pratiquer la remise à l’eau, il faut prendre quelques précautions :
1. Utiliser des hameçons simples et éviter les hameçons doubles ou triples qui cause des dégâts sur les poissons. (Actuellement, il est très facile de changer ses hameçons sur un leurre dur.)
2. Utiliser des hameçons sans ardillons ou avec ardillons écrasés de manière à décrocher le poisson très facilement.
3. Favoriser les techniques de captures piquant le poisson sur la lèvre ou essayer de ferrer au plus tôt, là-aussi de manière à le décrocher plus facilement.

Nos conseils

Lorsque vous pêchez, la capture peut survenir à tout moment, vous devez donc avoir tout l’équipement nécessaire à porter de main afin de relâcher facilement le poisson…

– Tout d’abord, pour ne pas trop fatiguer le poisson et favoriser la remise à l’eau, il vous faudra avoir une épuisette si possible à maille fine. Certaines épuisettes de type raquettes s’accrochent facilement sur les gilets ou dans le dos. En utilisant cette épuisette, vous récupérez plus rapidement le poisson et en vous mettant en bordure de la rivière, vous pourrez le maintenir dans l’eau afin de le décrocher.

– Pour la manipulation du poisson, il faut éviter d’abîmer son mucus, ses branchies ou tout autre organe. Le plus simple est de garder le poisson dans l’eau à l’intérieur de l’épuisette. Les mains mouillées permettent d’éviter d’abîmer le mucus.

– Vous pourrez tenir le poisson perpendiculairement à son corps, soit en le portant ou alors en le prenant sur la partie arrière de la tête et avant la nageoire dorsale. Il faudra veiller à ne pas trop le serrer. Ne laisser pas le poisson trop longtemps hors de l’eau, le poser sur la berge est à proscrire.

– Pour le remettre à l’eau, vous pouvez le mettre gueule face au courant dans de l’eau claire. Laisser le poisson se réoxygéner, vous pourrez faire quelques mouvements afin de favoriser sa récupération. Quand le poisson se tient vertical et commence à vouloir s’échapper vous pourrez le laisser partir… et ce poisson fera le bonheur d’une autre capture !