Restauration écologique du Saint Georges à Salesches (59)

Le ruisseau du Saint-Georges est l’un des deux affluents de l’Ecaillon. Ce ruisseau prend sa source dans la forêt de Mormal à Locquignol et s’écoule sur 19,4 km avant de confluer avec l’Ecaillon sur la commune de Bermerain. D’après l’article L.214-17 du Code de l’Environnement, l’Ecaillon est un cours d’eau classé en L1, dont l’espèce repère est la truite fario.

Restauration écologique : Contexte

Image de localisation du site de Salesches pour la restauration écologique du Saint Georges

Aux vues du potentiel écologique de l’Ecaillon et de ses affluents, la Fédération du Nord pour la Pêche et la protection du Milieu Aquatique souhaite préserver et restaurer écologiquement ces cours d’eau en menant des projets de renaturation et en particulier des projets de rétablissement de la continuité écologique. Les espèces piscicoles patrimoniales telles que la Lamproie de Planer, le Chabot ou bien encore la truite fario, présentes au sein même de ce contexte, sont très sensibles à la présence d’obstacles à l’écoulement.

L’ancien moulin de Salesches était historiquement alimenté par une partie du débit du ruisseau du St Georges grâce à une dérivation du ruisseau. Cette dérivation était permise par un ouvrage situé au sein du lit mineur du ruisseau du St Georges. Le seuil est toujours existant, référencé au ROE sous le n° 115337 et présente plusieurs impacts négatifs sur le milieu dont les influences de la qualité physico-chimique et de l’hydromorphologie du ruisseau mais aussi la perturbation du transit piscicole et sédimentaire.

Ainsi en juillet 2020, la Fédération de Pêche du Nord a mené la maitrise d’ouvrage des travaux de renaturation du ruisseau du St Georges sur les communes de Salesches et Neuville-en-Avesnois.

Les travaux ont été effectués par l’entreprise Forêts et Paysages et ont duré 2 semaines, pour un coût total de 55 934,10 euros TTC.

Description des travaux de restauration

Au préalable des travaux, une pêche de sauvetage a été réalisée par la Fédération au droit du secteur aménagé, et la végétation des berges a été traitée (débroussaillage, abattage, dessouchage).

Le seuil et l’ensemble du génie civil (déversoir et murs) ont été dérasés à l’aide d’une pelle hydraulique munie d’un brise roche hydraulique. Les produits du seuil ont été concassés, et placés en pied de berge afin de réduire le phénomène d’érosion régressive et dans le fond du lit de manière à reconstituer une recharge alluviale.

Le lit amont du ruisseau a été recreusé sur la base d’un profil en V, sur environ 70 ml avec une pente de 0,01 m/m (1%). Le coude à 90° causé par cette ancienne dérivation a été supprimé et le lit a été reprofilé de telle sorte que la courbe soit plus douce. La berge gauche a été retalutée et ensemencée avec un mélange spécifique aux berges. Une banquette végétalisée a été créée à l’aval immédiat de l’ouvrage sur la berge gauche. Elle a été recouverte par un géotextile biodégradable.

Des protections de berge ont été mises en place et sont équipées de passages d’hommes, localisés aux endroits les plus propices à la pratique de la pêche afin de conserver l’usage halieutique sur le cours d’eau. Le maintien de l’alimentation en eau pour le bétail est assuré par l’installation d’une descente aménagée.

Photo de la pêche de sauvetage réalisée à Salesches en 2020

Figure : Pêche de sauvetage – Salesches – 2020

Avant et après travaux de restauration du Saint Georges à Salesches

Figure : Avant / Après – Salesches – 2020

Effets sur le milieu

Les travaux ont permis de rendre libre le transit piscicole et sédimentaire sur environ 2,5 km, de renaturer la berge en rive gauche, de constituer une végétation rivulaire de qualité et de reconstituer des habitats et des zones de reproduction favorables aux espèces piscicoles présentes.

Lancement des travaux de restauration écologique du Saint Georges à Salesches

Figure : Salesches travaux 2020

Vue amont

Figure : Avant / Après – Salesches – 2020

Photos des barrières posées dans le cadre des travaux de restauration du Saint Georges à Salesches

Figure : Clôture et descente aménagée – Salesches – 2020

Logos partenaires travaux