Sais- tu ce qu'est la pêche ?

Bonjour à toi, petit pêcheur !

Aujourd’hui, nous allons te parler de « l’activité pêche ». Est-ce que tu sais en quoi ça consiste ?

La pêche est un loisir, c’est aussi un sport, lorsque les poissons sont difficiles à attraper. On peut pêcher pour le plaisir, lors d’une compétition ou d’un concours. On peut même en faire son métier et devenir pêcheur professionnel ! La pêche professionnelle se fait principalement en mer. Ceux qui l’exercent sont des marins-pêcheurs.

Si tu veux pratiquer la pêche pour le loisir dans le Nord, c’est uniquement en eau douce, c’est-à-dire dans les ruisseaux, les rivières, les étangs, les canaux.

On dira alors de toi que tu es un jeune pêcheur.

Comment pratiquer ?

Tu peux pratiquer cette activité avec des amis ou de la famille. C’est mieux d’avoir un grand avec nous, pour tout nous expliquer. Et surtout, c’est génial pour réunir toute le monde autour d’un pique-nique dans un cadre magique.

Il faut aussi avoir beaucoup de patience. Les poissons sont malins et ne se font pas avoir si facilement. Mais tu n’auras pas le temps de t’ennuyer !

En attendant que le poisson morde à l’hameçon, regardes autour de toi, l’eau, les insectes, le paysages, les herbes, etc. Il y a plein de choses à voir et à découvrir dans la nature.

Quel matériel faut-il avoir ?

Pour aller pêcher, il te faut :

  • Une canne à pêche bien sûr ( à moulinet ou à coup)
  • un bouchon (appelé flotteur): pour savoir quand le poisson mord à l’hameçon
  • des plombs: pour que le bouchon reste droit
  • du fil nylon: en général transparent
  • un hameçon: crochet de métal très pointu gros ou petit selon la taille du poisson
  • des appâts: vivants (vers, asticots, petits poissons) ou artificiel leurres, poissons nageurs ou cuillères)
  • et une carte de pêche pour être dans les règles

On accroche alors un appât (un ver de terre, par exemple) au bout de l’hameçon d’une canne à pêche, puis l’on envoie l’hameçon dans l’eau. Ensuite et on attend qu’un poisson essaye d’attraper l’appât. Certains poissons sont très méfiants comme la truite et d’autres, trop gourmands, se font attraper plus facilement.

Carpes, barbeaux, truites, carnassiers :  grâce à la pêche, tu vas découvrir tout un nouvel univers aquatique et les différentes sortes de poissons. Tu seras tellement fier en sortant ton premier poisson hors de l’eau.

Et après ?

Avant de partir, vérifie bien que tu n’as rien oublié. Ne laisse pas trainer tes papiers par terre, un bon pêcheur ne laisse jamais ses déchets derrière lui. On aime trop la nature pour ça, ce n’est pas vrai ?