Étang des cheminots - Valenciennes

Découvrez l’étang des cheminots, un petit écrin de verdure situé à Valenciennes.

Étang des cheminots - Valenciennes

waves icon peche 59

Depuis maintenant 10 ans, le Bassin minier Nord-Pas de Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un projet baptisé boucle « Un’Escaut » a vu le jour pour mettre en valeur plusieurs éléments de la Trame Verte et Bleue de Valenciennes Métropole (notamment les corridors écologiques de l’Escaut et du cavalier des Gueules Noires). Si l’on sort un peu de ce parcours (35 km aménagés entre le port de plaisance de Valenciennes et Condé-sur-l’Escaut via le chemin de halage du bord de l’Escaut), vous aurez la possibilité de découvrir un site très agréable : l’étang des Cheminots.

Petit écrin de verdure, l’accès peut se faire par deux biais : la RD par Valenciennes (barrière verte à refermer après passage) ou par le chemin de halage (attention, par cet axe, la distance est non négligeable entre la zone de stationnement et l’étang).

Attention, présence de lignes à très haute tension !

En construction

Les conditions d’exercice de la pêche annuel sont réglementées par arrêté préfectoral téléchargeable sur le site de la fédération de pêche et affichées en mairie.

Contact

AAPPMA “Les Joyeux Percots Raismois”
GRUSZECKI Pierre
59590 RAISMES
France

06 16 97 01 80

pierregruszecki@aol.com

AAPPMA "Les Joyeux Percots Raismois"