L’activité de pêche amateur en eau douce est régie par un certain nombre d’actes administratifs et la réglementation peut évoluer sensiblement d’une année à l’autre. Afin d’être informés le plus régulièrement possible, les pêcheurs peuvent prendre connaissance, sur le site Internet de la Fédération de pêche, des différents arrêtés préfectoraux qui réglementent la pêche en eau douce dans le département du Nord.

L'arrêté préfectoral de pêche en eau douce

Veuillez trouver ci-joint l’arrêté préfectoral et l’avis annuel 2024.

L’arrêté préfectoral pêche en eau douce pour la saison 2024 est disponible ! Vous le trouverez ainsi que les motifs et la synthèse des observations suite à la consultation et à la participation du public qui s’est déroulée du 7 au 27 décembre 2023 aux adresses suivantes 👇 :

1) https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Nature-et-biodiversite/Peche/AP-Peche-eau-douce-2024

2) https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Information-et-participation-du-public/Nature-biodiversite/Consultations/Les-consultations-en-cours/AP-relatif-a-l-exercice-de-la-peche-en-eau-douce-dans-le-Nord-pour-l-annee-2024

3) https://www.nord.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Nature-et-biodiversite/Consultations/Les-consultations-en-cours/AP-relatif-a-l-exercice-de-la-peche-en-eau-douce-dans-le-Nord-pour-l-annee-2024

Pour tout savoir de la réglementation 2024

Télécharger l'arrêté 2024Avis annuel 2024

L’arrêté préfectoral de pêche en eau douce est un document annuel édité par le préfet. Il a pour but de préciser les mesures réglementaires régis par le code de l’environnement au niveau départemental et local comme les zones de réserves, les parcours spécifiques. L’arrêté peut également, dans certaines dispositions, appliquer des mesures réglementaires plus restrictives qui prennent état de situations particulières.

La consultation du public

Conformément à l‘article L. 120-1 du code de l’environnement modifié par la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, les décisions ayant une incidence sur l’environnement font l’objet d’une consultation du public avant leur approbation.

La consultation publique du projet d’arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Nord pour l’année 2024  a donc été réalisée du 7 au 27 décembre dernier.

Tous les pêcheurs pouvaient formuler leurs observations auprès de l’administration, avant la date butoir.

Modifications ou nouveautés 2024

  • La pêche en marchant dans l’eau est interdite pendant la période allant du 09 mars au 1er juin 2024 dans les cours d’eau et parties de cours d’eau de première catégorie suivants :
    La Selle sur les communes de Saint-Bénin, Saint-Souplet, Le Cateau-Cambrésis, Montay et Neuvilly de la limite communale de Saint-Souplet jusqu’à la limite communale de Neuvilly.
  • La truite fario pêchée sera remise à l’eau vivante quelle que soit la taille de capture et l’utilisation d’ardillons sur les hameçons est interdite ou ceux-ci devront être écrasés.
    – sur la Selle et ses affluents ;
    – sur la Hante dans sa partie française ;
    – sur la Tarsy et ses affluents ;
    – sur la Solre et ses affluents à l’amont du lieu-dit “Pont des bêtes à Choisies” ;
    – sur l’Helpe Majeure et Mineur ainsi que leurs affluents ;
    – sur l’Aunelle de la limite communale entre Jenlain et Wargnies-le-Grand (à partir de l’entrée du bois) jusqu’à l’aval de la cascade de Quélipont située à la limite communale entre Wargnies-le-Petit, Frasnoy et Preux-au-Sart, sur le linéaire traversant les communes de Frasnoy, Gommegnies et Preux-au-Sart et de la limite communale amont de Sebourg jusqu’à la limite communale aval de Rombies-et-Marchipont ;
    – sur la Rhonelle sur la totalité du linéaire traversant la commune de Maresches
  • Dans les eaux de 1ère et 2ème catégories, la pêche au vif des carnassiers devra se faire uniquement à l’aide d’un hameçon simple ;
  • Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet et du sandre, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ces poissons de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2ème catégorie.

Ces mesures ont été soit souhaitées par la Fédération, soit pour répondre aux attentes des AAPPMA et des pêcheurs en termes de préservation de la ressource piscicole, permettant d’agir directement sur le potentiel pêche.