Une nouvelle formation de gardes-pêche particulier

Depuis la nouvelle loi sur l’eau de décembre 2006, toutes personnes voulant devenir Garde-Pêche Particulier doit obligatoirement passer une formation afin d’acquérir les compétences nécessaires à cette fonction.

La Fédération a donc organisé une nouvelle session de formation des gardes-pêche particuliers de l’année, les 4 et 5 mai 2023, dispensée par ses services et l’Office Français de la Biodiversité. La formation s’est réalisée sur deux journées entières au siège de la Fédération, permettant de former des candidats appartenant à diverses AAPPMA et à un nouvel agent de surveillance fédéral. Au total, ce ne sont pas moins de 10 gardes-pêche particuliers qui ont été formés.

Prochaines étapes pour nos futurs gardes :

  • Instruction des dossiers par les services de l’Etat ;
  • Reconnaissance d’aptitude technique,
  • Elaboration d’arrêté préfectoral portant agrément,
  • Finalisation de l’assermentation par le tribunal judiciaire.

Ils viennent renforcer le réseau de GPP du département, portant ainsi le nombre à 94 gardes, en matière de police de la pêche. Nous les félicitons pour leur investissement au sein du tissu associatif de pêche de loisir !

Formation garde-pêche particulier – 5 et 6 mai 2023

Qu’est-ce qu’un Garde-Pêche Particulier ?

  • Il est commissionné par une AAPPMA, dont il surveille les baux bénévolement. Il joue à ce titre un rôle de sensibilisation, d’information du pêcheur. Il est sous la direction du président de son AAPPMA, qui lui accorde une commission.
  • Il est aussi une personne chargée de certaines missions de police judiciaire lie à la police de la pêche. Il se trouve sous la direction du procureur de la République. C’est la raison pour laquelle il doit prêter serment auprès du greffe du tribunal judiciaire.

 

Les missions du GP

Informer

La première mission du garde est de se montrer présent au bord de l’eau, dans la limite de ses disponibilités. Au service des pêcheurs, il doit être attentif aux demandes d’informations et de conseils et y répondre en toute objectivité. Il doit être à l’écoute de l’ensemble des usagers des cours d’eau, rassembler le maximum d’informations et être un interlocuteur privilégié de tous les types de pêcheur.

 

Surveiller

Le garde-pêche particulier doit veiller au respect de la réglementation de la pêche. Lorsqu’il observe des infractions, il doit faire preuve de bon sens, de pédagogie et verbaliser si la situation le justifie.

Il doit être attentif à l’état des cours d’eau car il est essentiel au lancement d’alertes sur les pollutions ou autres incidents portant atteinte aux rivières.

Dans la mesure du possible, il convient d’informer les AAPPMA de ses activités de garderie, le cas échéant, l’agent de développement de la Fédération.