Depuis la fin des années 70 et pour une durée de 30 ans renouvelable, la Fédération et le propriétaire de l’étang de la Puchoie – à l’époque dénommé « Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement des Vallées de la Scarpe et du Bas-Escaut » – ont signé un bail de pêche permettant la pratique halieutique dans ce bassin d’accumulation des eaux.

Convention de base

A l’échéance de chaque convention, une nouvelle était rédigée pour pérenniser la mise à disposition du droit de pêche au bénéfice de l’ensemble du réseau associatif agréé ; la pêche était donc autorisée à tout détenteur d’une carte de pêche fédérale en cours de validité, avec des pratiques de pêche spécifiques en float-tube et de la pêche nocturne de la carpe également. Cela étant, cette convention emportait obligation pour la Fédération d’engager certaines actions :

  • Entretien du pourtour de l’étang et des postes de pêche,
  • Nettoyage régulier du parking et des postes de pêche,
  • Surveillance effectuée par nos agents de surveillance et les gardes-pêche particuliers de l’AAPPMA locale,
  • Rôle d’alerte auprès du SMAPI (accès, sécurité, déchets…),
  • Communication et sensibilisation des pêcheurs.

La dernière convention en date courrait jusqu’en décembre 2028, cependant le propriétaire « Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations de la Scarpe Aval et du Bas-Escaut » (SMAPI) l’a dénoncée fin 2023 par la voix de son Président. En effet, malgré la sensibilisation des pêcheurs et autres usagers notamment via les réseaux sociaux et les actions curatives mises en place, les problématiques de déchets (en nombre, volumineux et parfois dangereux sur le parking mais aussi sur les postes de pêche), de déjections humaines et de résidus de feux perdurent.

Fermeture de l'étang de la puchoie par le SMAPI

La première volonté du SMAPI était tout bonnement d’interdire la pêche sur le site. Afin de maintenir la pêche, nous avons échangé plusieurs fois lors de réunions avec eux afin de trouver des solutions pérennes dans le temps, compatibles avec leurs attentes (contrôle des accès, limitation de la pratique nocturne…) et les nôtres (maintenir les différentes pratiques halieutiques).

À ce jour, nous avons travaillé sur un projet visant la mise en place d’un parcours spécifique sur réservation (gratuit) avec :

  • Le maintien de la pratique nocturne de pêche de la carpe, limitée à 1 nuitée par semaine avec une ouverture/fermeture gérée par la Fédération (et éventuellement l’AAPPMA locale) avec une réservation préalable des pêcheurs, d’avril à septembre ;
  • La mise en place de règles d’usages et une surveillance par la Fédération ;
  • La pratique halieutique en float-tube, d’octobre à janvier N+1, un samedi par mois, pour 5 pêcheurs maximum en simultané.

Nous entendons les remarques voire les critiques sur la situation actuelle, simple résultante des incivilités récurrentes, car si les usagers (quel qu’ils soient) avaient fait preuve de respect du site, nous n’en serions pas là et ce n’est pas faute d’avoir prévenu… Mais les propositions faites ont pour objectif de maintenir l’activité de pêche notamment la pêche de la carpe de nuit et la pêche des carnassiers avec un esprit qualitatif en passant par la réservation des postes de pêche au nombre de 9. Malheureusement le site ne sera pas ouvert à la pratique de la pêche de manière libre et indépendante, comme c’était le cas avant et ce pour répondre aux obligations du SMAPI.

En tout état de cause, ces propositions qui doivent être validées par le Conseil Syndical courant février 2024, et dans ce délai, le SMAPI a totalement fermé le site à la pratique halieutique et l’accès y est interdit. Nous communiquerons les décisions entérinées par le SMAPI dans les plus brefs délais, après leur retour sur nos propositions.