Introduction
Les agents de surveillance de la Fédération, avec l’aide précieuse des gardes particuliers des A.A.P.P.M.A, multiplient les opérations de contrôle afin de toujours mieux informer, éduquer, sensibiliser ou, le cas échéant, sanctionner les pêcheurs en situation d’infraction.
Regroupant 84 AAPPMA gestionnaires d’un vaste domaine piscicole, la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Nord est dotée d’une brigade de 89 gardes-pêche assermentés et de 4 agents de surveillance.
Nous avons le plaisir de vous présenter notre bilan de la surveillance du domaine piscicole en 2023.
Activités des agents de surveillance
Vous trouverez ici le bilan garderie 2023 de nos agents de surveillance.
Cette année, les agents de la Fédération de pêche du Nord ont effectué 2 915 contrôles sur le département, 2 300 heures de contrôle (contre 1 854h en 2022) et dressé 264 procès-verbaux (contre 150 en 2022). Pas moins de 504 infractions (contre 302 en 2022) ont été relevées durant ces contrôles effectués de jour, en soirée ou encore de nuit, la semaine ou le week-end.
Des contrôles stratégiques et efficients ont été effectués suite aux alertes « braconnage » accessibles sur notre site web (https://www.peche59.com/protection-des-milieux-nord/alerte-braconnage/), aux messages des pêcheurs sur les réseaux sociaux ainsi qu’à notre réseau de sentinelles en lien avec nos agents de surveillance.
Activités des gardes-pêche bénévoles
Le réseau de gardes-pêche particuliers et fédéraux effectue un travail titanesque sur notre département, que ce soit dans l’Avesnois, en passant dans le Valenciennois, le Lillois ainsi que sur le secteur Littoral.
En 2023 :
- Les 89 gardes-pêche ont passé environ 2 734 heures le long de nos cours d’eau et plans d’eau.
- Ils ont contrôlé 5 258 pêcheurs durant leurs sorties.
- Ils ont dressé 9 Procès-Verbaux :
- 3 pour défaut de carte (3×3 infractions)
- 2 pour pêche dans une réserve temporaire
- 4 pour non-respect de l’arrêté préfectoral
Nouveauté 2024
Durant le mois de décembre 2023, nous avons rencontré nos homologues du Pas-de-Calais dans le but d’évoquer les enjeux et problématiques rencontrés sur certains secteurs limitrophes. Nous avons également illustré les moyens et méthodes utilisées lors de nos tournées de surveillance.
L’objectif de cette réunion était de pouvoir organiser des opérations de contrôle conjointe à partir de 2024 sur des secteurs sensibles (Canal de l’AA, Canal de la Lys, Canal d’Aire…) afin de limiter les infractions pêche.
Les premières sorties sont déjà programmées pour le 1er semestre, notamment aux moments-clés ; ainsi nous avons pour objectif de rendre encore plus efficace la surveillance du domaine piscicole en 2024.
Horaires de pêche autorisés
Autres articles
26 juillet 2024
Junior Fishing Tour
Cette année encore, dans le Nord, il sera possible de bénéficier de la carte…
Épinglé
14 août 2024
Offre d’Automne 2024
La pêche est un moment de communion avec la nature… Mais c’est aussi surtout un…
24 juin 2024