LES POISSONS D'EAU DOUCE SONT ENTRAIN DE DISPARAÎTRE !

C’est un fait, en France la situation de nos cours d’eau s’est aggravée ces dernières années. Nos rivières sont en danger et de moins en moins poissonneuses.  C’est une espèce, de poissons d’eau douce, sur cinq qui est menacée de disparition.

Il y a plusieurs facteurs responsables de la dégradation et de la destruction des habitats naturels des poissons : L’assèchement des zones humaines, les pollutions, les constructions de barrages, mauvaise qualité de l’eau, le changement climatique, le braconnage, etc.

LES RAISONS D'UN ARRÊTÉ NO-KILL

Représentant le plus grand carnassier natif des eaux douces françaises, le Brochet est l’espèce « repère » dans notre département. C’est en effet lui qui est le reflet de la bonne santé des écosystèmes aquatiques. Sauf que ce n’est pas toujours le cas et l’emblématique carnassier est en déclin. D’ailleurs, le Brochet et l’Anguille sont des espèces intégrées dans la liste rouge des espèces menacéees en France réalisée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Aussi les prélèvement annuelles réalisées par la Fédération de Pêche du Nord nous montrent qu’il est plus que nécessaire de protéger également la Perche, le Sandre et le Black-Bass sur certains sites.

LES PARCOURS NO-KILL SONT-ILS L'AVENIR ?

Afin de pouvoir protéger certaines populations piscicoles, redynamiser les stocks et renforcer les potentialités de reproduction naturelle, la Fédération a sollicité l’administration pour la mise en œuvre d’un arrêté préfectoral spécifique pour la pratique de la pêche en « no-kill » sur certains secteurs du département.

En effet, l’article R436-23 du Code de l’environnement stipule que “dans certaines parties de cours d’eau ou de plans d’eau et à titre exceptionnel, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire l’emploi de certains modes ou procédés de pêche, limiter l’emploi des lignes à des techniques particulières de pêche ou exiger de tout pêcheur qu’il remette immédiatement à l’eau le poisson qu’il capture”.

Ainsi, dans le département du Nord, 26 sites (biefs ou plans d’eau) “No-Kill” ont été institués par arrêté préfectoral consultable (ICI) ainsi que le détail cartographique de l’ensemble de ces parcours

Sur l’ensemble des parcours (sauf étang Wagnier), la règlementation est identique : pêche à quatre lignes dont deux maximum pour la capture des carnassiers, avec hameçon sans ardillon ou écrasé.