Travaux de restauration écologique de la noue de Fontaine Notre Dame (59)

Une zone humide pour la reproduction du brochet a été réalisée en septembre 2022 en bordure du canal de Saint Quentin. Le site avait été identifié en 2013 par la Fédération de pêche du Nord dans le cadre d’une étude de diagnostic des annexes alluviales situées sur le Domaine Public Fluvial dans le département du Nord. Une convention a été signée avec Voies Navigables de France autorisant les études préalables et les travaux.

Restauration écologique : Contexte

Figure 1 : Localisation du contexte Hante, et du seuil du moulin du Cataya (Source : FD59)

Le site d’intervention était situé sur la commune de Fontaine Notre Dame (59) et plus précisément sur la noue du canal de Saint-Quentin, entre l’écluse de Cantigneul (en amont) et l’écluse de Proville (en aval). Le peuplement piscicole de référence est constitué du brochet (espèce repère) et de ses espèces d’accompagnement. Sur ce même contexte, le PDPG préconise de restaurer les zones de frayères pour le brochet. Cette mesure profite à l’espèce repère mais également à l’ensemble des espèces piscicoles du canal de Saint-Quentin.

L’ancienne darse construite durant la seconde guerre mondiale à Fontaine Notre Dame avait été identifiée comme intéressante à aménager pour augmenter la surface de la zone humide existante. Le canal de Saint Quentin est un canal artificiel construit au 19ème siècle pour favoriser et augmenter le transport vers le Bassin parisien de produits sidérurgiques du Valenciennois, de ressources céréalières du Cambrésis puis en charbon en provenance d’Anzin. De fait ce canal présente très peu de zones humides latérales, favorables à la reproduction du Brochet, et une variation de niveau d’eau quasi nulle. De fait il a été étudié la possibilité de recréer une zone humide à partir de la darse.

Cet ancien terrain de dépôt non utilisé par les Voies Navigables de France, a fait l’objet d’une convention de gestion écologique avec la Fédération de Pêche du Nord. Une deuxième convention a été signée entre le groupement forestier de la Folie représenté par Mr Defrancqueville, le propriétaire voisin et la Fédération de pêche.

Description des travaux de restauration

126 m de cours d’eau dévié

Le projet prévoyant le terrassement d’une zone humide en prolongement d’une ancienne darse, il a fallu dans le projet prévoir la déviation du contre-fossé berge gauche du canal de Saint Quentin. Le nouveau lit de cours d’eau créé a été adapté pour ne pas correspondre au profil très artificiel et trop large de ce cours d’eau favorisant un envasement excessif. Il s’agit bien d’une restauration écologique de cours d’eau sur une centaine de mètre, avec des berges en pente douce, une recharge granulométrique pour la reproduction des espèces lithophiles[i]. Une pêche de sauvetage a été réalisée par la Fédération de pêche du Nord au préalable du comblement de l’ancien lit. A cette occasion les espèces échantillonnées étaient, chabot, épinoche, tanche, gardon, perche et 1 brochet d’une cinquantaine de centimètres.

[i] Espèce se reproduisant sur un substrat caillouteux comme la truite fario ou le chabot

Figure 3 : Pêche de sauvetage sur Fontaine Notre Dame avant travaux

4300m² de zone humide supplémentaire

Le terrassement de la zone humide a été fait à sec à l’aide d’un bulldozer et d’une pelle hydraulique. Le fond de la cuvette de la zone humide a été finalisé en maintenant un merlon de terre entre l’ancienne darse et la future zone humide puis ce merlon a été arasé pour permettre la mise en eau de cette frayère. Des souches ont été dispersées dans cette zone humide pour constituer des caches intéressantes pour les géniteurs. Les terrassements ont pu être réalisés en déblai-remblai sur site sans export, avec une zone de dépôt dans une partie forestière au nord-ouest du site et par comblement de l’ancien lit du cours d’eau. Un ray-grass a été ensemencé sur l’intégralité des surfaces terrassées mais aucune plantation n’a été réalisée, préférant une reprise végétale spontanée sur site.  Un entretien régulier est à prévoir à l’avenir pour éviter une fermeture du milieu par les ligneux.

Conclusion

Notons que cette zone humide est une première pour la Fédération de pêche du Nord en termes de fonctionnement, puisqu’il s’agit d’une frayère de pleine eau sans organe de régulation de type batardeau ou vannette. Ce choix s’est imposé à nous en l’absence de variation du niveau d’eau sur un canal totalement artificiel.

Ce projet de restauration écologique sera favorable au développement de la flore et de la faune particulièrement pour les poissons, amphibiens et les invertébrés aquatiques.

Les travaux, qui ont duré 3 semaines, en septembre 2022, ont été réalisés par l’entreprise Forêts et Paysages pour un coût total de 54 285 euros TTC.

Nos partenaires techniques et financiers :

Agence de l’Eau Artois-Picardie : 70 %

La Région Hauts-de-France : 30 %

Figure 2 : Vue d’ensemble de la zone humide crée en continuité de la darse en fond de tableau (Source : FD59)