Repeuplement du Black Bass à l'étang Wagnier de Thivencelles

Chaque année, la Fédération de pêche du Nord réalise une reproduction naturelle aménagée (RNA) du Black-bass.

Capturable à l’aide de nombreuses techniques, extrêmement combatif et très robuste, le black-bass est aujourd’hui un des poissons d’eau douce emblématiques de la pêche sportive et faisant rêver une nouvelle génération de pêcheurs aux leurres. Soutenir ses populations répond à une demande croissante d’un nouveau public et peut contribuer à redynamiser l’image de la pêche !

Reproduction naturelle aménagée du Black-Bass dans notre pisciculture

Le principe d’une reproduction naturelle aménagée consiste à implanter des reproducteurs de poissons dans les bassins aménagés spécifiquement afin qu’ils (re)trouvent des conditions optimales de fraie. Le résultat est cependant aléatoire en fonction de différents critères que sont la météo, la disponibilité de nourriture, le choix de reproducteurs…

Le résultat se mesure au moment de la vidange.

Les bassins ont été mis en eau à partir du 10 mai 2021 à la suite de période de grossissement des fingerlings (brochet de la taille d’un doigt). La mise en charge des bassins a été réalisé le 14 mai 2021 à l’aide des reproducteurs de carpes et de black-bass stabulés en bassin à Eppe Sauvage. Plusieurs black-bass ont été introduites dans chaque bassin.

Bassin de grossissement – Glageon

Pêcherie du bassin 1 de Glageon

Tout au long de l’élevage, le niveau d’eau a été optimal. Les conditions fraîches du mois d’août ont permis la capture des poissons sans souci d’oxygénation. Elle s’est déroulée en deux temps.

Ainsi 3500 jeunes black-bass d’une taille moyenne de 7,5 cm ont été récupérés ainsi que plusieurs milliers de juvéniles de rotengles. L’ensemble de cette production a été remise sur le plan d’eau de Wagnier, dédié à la pêche du black-bass.

Etang Wagnier à Thivencelle : un parcours de pêche « label passion »

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous offrir un produit pêche complet, la pêche du Black bass, en No Kill sur l’étang Wagnier à Thivencelles en float-tube. Cet étang fédéral a obtenu, en 2020, le label national “parcours passion”.

Tout au long de l’élevage, le niveau d’eau a été optimal. Les conditions fraîches du mois d’août ont permis la capture des poissons sans souci d’oxygénation. Elle s’est déroulée en deux temps.

Ainsi 3 500 jeunes black-bass d’une taille moyenne de 7,5 cm ont été récupérés ainsi que plusieurs milliers de juvéniles de rotengles.

L’ensemble de cette production a été remise sur le plan d’eau de Wagnier, dédié à la pêche du black-bass.

Etang Wagnier à Thivencelles – parcours de pêche label “passion”

Etang de pêche Float Tube Wagnier à Thivencelles dans le Nord

De plus, on ne peut pêcher dans cet étang qu’en float-tube. Le float-tube est une nouvelle façon d’aborder la pêche des carnassiers tout en profitant d’un confort immense, utilisable en toute saison au bord de l’eau et portant le matériel pour couvrir toutes les techniques nécessaires. Plus facile et plus rapide à mettre à l’eau qu’un bateau, il ne permet peut-être pas de couvrir les mêmes distances, mais il va là où le bateau ne peut aller. Glisser sur l’eau en toute discrétion, se fondre dans la nature, observer les poissons en eau claire, la faune et la flore terrestre sont de purs instants de bonheur.

Il existe une plage de mise à l’eau pour l’installation des pêcheurs, et un cheminement pour aboutir à la berge.

En conclusion

N’oubliez pas de bien préparer votre matériel afin d’affronter l’esprit combatif du Black-Bass ! À découvrir absolument !

Black-Bass à l’âge adulte

Photo d'un black-bass adulte