Procès Tereos : 500 000€ d'amende  pour la pollution de l'Escaut en 2020

Les 17 et 18 novembre 2022, la Fédération du nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique, représentée par le cabinet GREEN LAW AVOCATS, a participé au procès intenté à la coopérative TEREOS devant le Pôle environnemental du Tribunal correctionnel de Lille.
Ce procès fait suite à l’épisode de pollution de l’Escaut intervenu dans la nuit du 9 au 10 avril 2020 sur le site d’ESCAUDOEUVRES, qui avait causé une mortalité piscicole sans précédent.

PLlusieurs années de travail en perspective pour réparer les dégâts

Image de poissons morts à la surface de l'eau

Figure 1 : Mortalité piscicole sur le canal de l’Escaut en avril 2020

Etant en charge de la protection des milieux aquatiques, de la mise en valeur et de la surveillance du domaine agricole départemental et du développement de la pêche amateur sur ce cours d’eau, la Fédération s’est constituée partie civile et a demandé l’indemnisation des préjudices qu’elle a subis. Particulièrement mobilisée sur la gestion de cet épisode et de ses conséquences, elle se prévaut notamment d’un préjudice écologique, dont le montant est calculé en tenant compte des mesures de restauration écologiques prévues dans le cadre de la procédure LRE engagée depuis 2021. En effet, la Fédération reconnait les efforts effectués par l’industriel dans ce cadre.

Dans ses réquisitions, le Procureur de la République a proposé au Tribunal de condamner TEREOS pour plusieurs infractions liées à la pollution des eaux et à la méconnaissance de la réglementation applicable aux installations soumises à autorisation environnementale, et de retenir les peines suivantes :

– Une amende de 500 000 euros ;
– La publication du jugement à venir dans la presse locale et nationale ;
– La réparation, sur le fondement de l’article L. 173-5 du code de l’environnement, du dommage causé à l’environnement, dans un délai de 2 ans, sous astreinte de 2000 euros par jour de retard.

Télécharger le communiqué de presse

Conclusion

La Fédération de pêche du Nord et GREEN LAW AVOCATS se félicitent de ces réquisitions car il s’agit de peines proportionnées aux enjeux de l’affaire et dissuasives.

Le délibéré a été annoncé en janvier 2023. La date reste à confirmer.

Figure 2 : Procès Tereos au tribunal correctionnel de Lille