Le concours de pêche au lac du Val-Joly

Ce concours est organisé par la Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans le but de renforcer les données de capture et de vérifier l’efficacité de la mesure de gestion en No Kill. Il est donc dédié aux pêcheurs de carnassiers, et ciblé précisément sur l’espèce Brochet.
Cette étude «Fish Protect» a été mise en place suite au constat établi par la Fédération concernant le déclin de la population de brochet ces dernières années. En effet, l’assèchement des zones humides, entre autre, entraîne la disparition progressive de ses espaces de reproduction.


” À l’arrêt depuis 2019, nous avons décidé de relancer ce concours de pêche au carnassier en 2023 mais cette fois-ci d’un point de vue scientifique “, annonce Emmanuel, directeur, à la Fédération de pêche du Nord.

Un concours scientifique

Depuis 2019, nous avons mis en place une mesure de gestion piscicole sur certains sites du département sur la remise à l’eau obligatoire. Le prélèvement de ce carnassier est donc interdit afin de permettre un vieillissement de la population de brochet et encourager sa reproduction. Le brochet étant par ailleurs une «espèce repère» de notre département, il permet d’évaluer la santé de nos écosystèmes aquatiques. Pour l’occasion, un groupe de pêcheur sentinelle a été créé pour nous aider à connaître l’efficacité de cette mesure, le groupe Fish Protect.  Nous assurons le suivi de cette étude, par le biais de différents protocoles : inventaires de pêche électrique, analyse des données de captures transmises par nos pêcheurs sentinelles, enquête de terrain, et maintenant concours de pêche.

Le lac du Val Joly, site de pêche remarquable qui attire chaque année de nombreux pêcheurs, fait l’objet de cette disposition no-kill sur l’espèce Brochet. Afin de compléter les données de capture relative au Brochet, le concours de pêche FISH PROTECT , sur le lac du Val Joly sera réitéré, 2 fois par an, afin de nous permettre de comparer les données de capture.

En savoir plus

Un week-end chargé de moment fort

Le début du concours débutera, le samedi 29 juin 2024, à 7h00 précise. Le concours rassemblera 50 participants, soit 25 équipes qui vont taquiné le brochet jusqu’au coup de trompette de 10 h 30. La deuxième manche débutera ensuite à 13h30 pour se terminer à 17h. Le concours se déroulera dans les mêmes conditions le lendemain.

Pour indication, en juin 2023, 83 brochets ont été pêchés contre 201 en octobre de la même année. En octobre, le nombre de brochets capturés a dépassé le double de celui de juin, mais il convient de noter que l’édition d’octobre concerne principalement des jeunes individus de brochet (mesurant moins de 60 cm), contrairement à celle de juin.

Chacun des 50 participants repartira avec un lot, offert par nos partenaires et la Fédération. Encore merci à nos partenaires et félicitations à tous les participants.

Des partenaires engagés

Forts de nos années d’expérience dans le domaine de la pêche et de la protection du milieu aquatique, nous avons développé de nombreux partenariats pour faciliter l’accès à la pêche de nos adhérents. Nous avons la chance de travailler avec des partenaires engagés, qui partagent les mêmes valeurs que nous. Nos partenaires nous ont accompagné dans l’organisation et le bon déroulement de ce concours. Alors un grand merci à tous nos partenaires qui, par leur fidèle soutien, ont rendu possible la mise en scène de ce concours scientifique, indispensable à notre étude.

La prochaine édition se déroulera en octobre.