De plus en plus de crabes chinois observés

Une enquête participative

Avez-vous vu le Crabe poilu de Shangaï ? Depuis quelques années il y a de plus en plus d’observations de crabes chinois dans le département du Nord. C’est pourquoi la Fédération souhaite réaliser un état des lieux de son expansion dans le département.

Nous avons lancé une enquête auprès des pêcheurs amateurs afin que vous puissiez nous signaler toute rencontrer avec ledit crabe.

Vous avez vu le crabe poilu de Shangaï?
GIF EVOLUTION CRABE CHINOIS
Bon à savoir

Des caractéristiques bien particulières

Famille : Varunidae

Aspect : Sa carapace carrée aux bords convexes porte 4 dents frontales et 4 dents latérales. Ses pinces ont une pubescence laineuse (surtout chez le mâle) d’où son nom de crabe mitaine.

Couleur : Sa couleur est brun-olive à gris-vert aux bouts des pinces blancs.

Taille : Le crabe chinois mesure en moyenne jusqu’à 9 x 8 cm, d’une largeur totale (pattes comprises) pouvant atteindre 30 cm et sa carapace 10 cm.

Nourriture : Le Crabe chinois est un omnivore opportuniste qui consomme des phanérogames aquatiques, des algues, des détritus, des œufs de poisson et une large gamme de macroinvertébrés. Cette prédation peut entrainer des diminutions importantes des populations de ces espèces ainsi que des espèces concurrentes au crabe, comme les écrevisses.

Reproduction : Les jeunes crabes migrent en eau douce et, dès l’âge adulte, ils retournent vers les eaux salées pour la reproduction. Cette migration peut s’étendre sur 2500 kilomètres.

Historique: En France, le Crabe chinois est signalé pour la première fois autour de Boulogne-sur-Mer en 1930. Lorsque qu’elle est présente en forte densité, l’espèce engendre également des dommages aux digues et une érosion des berges en creusant des terriers pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. La plus ancienne donnée de crabe chinois dans le Nord date de 2008 sur Gravelines. Mais depuis 2015, le crabe chinois a colonisé une grande partie du département et notamment une partie la Scarpe et l’Escaut.

crabe2
crabe4