Tout savoir sur la reproduction artificielle du brochet

La pisciculture fédérale regroupe l’ensemble des procédés et pratiques ayant pour objectif la reproduction artificielle du brochet et l’élevage des poissons.

La Fédération s‘est spécialisée avec l’espèce brochet qui est gérée par un technicien de la Fédération. Cette pisciculture fédérale est un outil important, elle vise à assurer la présence du Brochet dans nos eaux.

La difficulté pour cette espèce de trouver des zones de reproduction naturelle dans nos canaux ou plans d’eau nécessite de soutenir les populations par le biais de cet outil.

Récupération des géniteurs de brochets

Pour mener à son terme la reproduction du brochet, il faut passer par plusieurs étapes.

Tout commence en février, nos techniciens se rendent à l’étang de pisciculture fédérale afin de procéder à une pêche d’étang. Cette pêche permet de récupérer les brochets mâles et femelles, pour la reproduction artificielle de l’espèce, par pêche au filet.

Suite à cette opération, les poissons sont triés, séparés et amenés à la pisciculture. Les géniteurs femelles retrouvent leur étang de stabulation à la suite de leur jour de ponte alors que les mâles sont remis en fin de période de reproduction.

Reproduction artificielle de brochets

Au sein même de la pisciculture, on récupère le sperme des brochets mâles et des ovocytes des brochets femelles. Le sperme et les ovocytes seront ensuite mélangés avec l’ajout d’un dilueur de sperme. Les œufs seront alors installés et brassés dans des bouteilles de zoug.

8 jours après les œufs sont comptés et transférés dans les clayettes. Commence alors le développement des brochetons. Les œufs vont alors éclore et des alevins vont se fixer sur les supports. Ils vont commencer à grandir et devenir nageant. C’est à ce moment là que les alevins partent en bassin de grossissement pour 5 semaines.

La production de vésicules résorbées permet d’aleviner correctement les différents bassins de grossissement afin d’obtenir des fingerlings. Ce processus prend quelques semaines.

Livraison des brochetons aux AAPPMA

Courant mai, les brochetons sont récupérés et les préparatifs peuvent commencer. Ils sont alors pesés et mis en sac avec de l’oxygène.

Le but final est le repeuplement en brochets au bénéfice des AAPPMA ayant demandé une dotation à la Fédération. L’ensemble du personnel participe ensuite aux livraisons afin de doter toutes les AAPPMA, qui en ont fait la demande.

En conclusion

La politique de repeuplement pour cette espèce emblématique qu’est le brochet, s’explique avant tout par les grandes difficultés que connaît ce poisson pour se reproduire.

En effet, suite aux différentes modifications des cours d’eau liées aux activités humaines (drainage des zones humides, modifications des régimes hydrauliques, suppression des bras-morts, etc…) le brochet, carnassier représentatif des cours d’eau classés en 2ᵉ catégorie piscicole, a vu ses populations déclinées fortement alors qu’il est toujours aussi apprécié des pêcheurs et nécessaire au bon équilibre écologique de nos cours d’eau.

Il était donc logique que notre structure, avec les AAPPMA locales, travaillent ensemble pour maintenir cette espèce.