Fête de la pêche : le moment parfait pour découvrir la pêche !

Fixée par arrêté ministériel au premier dimanche du mois de juin, la journée nationale de promotion de la pêche en eau douce 2023 s’est tenue le dimanche 4 juin.

Plus connue sous le nom de « Fête de la Pêche », cet événement annuel permet au réseau associatif de pêche, de faire découvrir gratuitement* notre loisir de pleine nature. A cette occasion, la Fédération départementale et plusieurs AAPPMA (associations de pêche locales) ont organisé des événements festifs pour faire découvrir la pêche de loisir. Ce jour-là, pas besoin de carte de pêche pour pratiquer sur les parcours qui ont accueilli les événements !

L’occasion de découvrir ou redécouvrir la pêche mais également d’en connaître un peu plus sur les poissons et la biodiversité des milieux aquatiques, en profitant d’un moment convivial au bord de l’eau.

Après une édition 2022, à l’étang du Pont Rouge à Le Quesnoy, nous nous sommes naturellement dirigés vers la station touristique du ValJoly pour 2023*.

Pour une pêche plus accessible, nous nous sommes installés à l’étang du Fond d’Amour, avec notre stand et tout le matériel de pêche utile, pour proposer une initiation gratuite à la pêche aux poissons blancs, au coup.

Pas moins d’une centaine de personnes se sont arrêtées pour échanger avec nous sur la pêche, sa réglementation au stand d’information et une trentaine d’entre elles ont été initiées à la pêche et ont sorti (puis remis à l’eau) une centaine de poissons blancs.

Fête de la pêche au Val Joly- 4 juin 2023

Cette année, 5 AAPPMA ont organisé une manifestation le 4 juin, essentiellement sur les secteurs du Valenciennois et du Cambrésis.

*Parallèlement, la Fédération a organisé les 3 et 4 juin, un grand concours de pêche carnassiers sur le lac du ValJoly, en binôme et en barque. Concours ayant pour objectif de permettre le suivi de l’étude “FISH PROTECT” (voir article spécifique).