L'arrêté en vigueur

La réglementation de la pêche en eau douce n’est pas simple, mais chaque pêcheur se doit de connaître et de respecter la réglementation en vigueur.

Qu’est-ce que l’arrêté préfectoral de pêche ?

Un arrêté est un acte administratif, à portée générale ou individuelle, émanant d’une autorité ministérielle (arrêté ministériel ou interministériel) ou d’une autre autorité administrative (arrêté préfectoral, municipal).

Dans le cas présent, l’arrêté relatif à l’exercice de la pêche en eau douce, précisant les périodes d’ouverture, taille minimale de capture des poissons, classements des cours d’eau ou modes de pêche autorisés, est signé par Monsieur le Préfet.

Tout contrevenant à la réglementation de la pêche s’expose à des poursuites pénales ou civiles car nul n’est censé ignorer la loi. C’est pourquoi il est vivement recommandé aux pêcheurs de consulter chaque année la réglementation en vigueur.

Cet arrêté est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous, affiché en mairie, et est en ligne, également, sur le site Internet de la Direction départementale des Territoires et de la Mer.

Arrêté en vigueurAvis annuelArrêté No-kill

Quelques éléments de l’arrêté 2021 * ?

1- La période d’autorisation de la pêche dans les eaux de 1ère catégorie est fixée du 13 mars  au 3 octobre 2021 inclus
2- La pêche des carnassiers est autorisée du 1er au 31 janvier 2021 inclus et du 24 avril au 31 décembre 2021 inclus dans les eaux de 2ᵉ catégorie.
3- Le nombre de captures de carnassiers est de 3 captures, par jour, par pêcheur (dont 2 brochets maximum)
4- Le nombre de captures de salmonidés, autres que le saumon et la truite de mer, autorisé par pêcheur et par jour, est fixé à quatre pour les pêcheurs amateurs.
5 – Nouveauté 2021 : Dans les eaux de 1ère catégorie, tout brochet capturé du deuxième samedi de mars au dernier vendredi d’avril doit immédiatement être remis à l’eau.

*Ceci est un extrait de la réglementation susceptible d’évoluer en cours d’année, merci de lire l’intégralité de l’arrêté préfectoral pour y avoir toutes les informations utiles.

Pour votre sécurité

Sur le domaine public fluvial , la pêche est  :

  • interdite 50 m en amont et en aval des barrages et écluses,
  • interdite sur les pont-levis, les ponts, pontons nautiques, passerelles, écluses, barrages, ouvrages hydrauliques, quais de manutention, ports et haltes nautiques.
  • interdite dans les zones délimitées par une barrière ou une clôture par le gestionnaire des ouvrages précités.

La pratique de la pêche peut vous placer à proximité de lignes électriques :
En approchant votre canne à pêche ou votre fil de pêche trop près, vous pouvez provoquer un arc électrique (ou amorçage). Respectez bien les distances de sécurité et les gestes essentiels de prévention qui suivent.

Pour pratiquer le float tube en toute sécurité :
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Une casquette réfléchisante est fortement recommandée.
Le pêcher doit respecter les règles de navigation et laisser la priorité de passage aux bateaux.

Pratiquer le float tubeCarte interactive float tube

Abonnez-vous à notre newsletter