Devenir bénévole d'une AAPPMA

S’investir dans une AAPPMA est à la portée de tous.


Composées exclusivement de bénévoles, les AAPPMA gèrent et protègent les milieux aquatiques et œuvrent chaque jour à la promotion et au développement de notre loisir. Vous êtes le socle du réseau associatif de la pêche ! Votre carte de pêche n’est pas une simple autorisation pour pratiquer votre loisir : elle fait de vous un membre de votre AAPPMA.

Vous disposez donc également des deux grandes missions propres au réseau : développer le loisir pêche et protéger les milieux aquatiques. Fort heureusement, plusieurs moyens sont à votre disposition pour y arriver.

Participer aux actions de votre AAPPMA

surveiller proteger les eaux pourquoi et comment faire
  • Actions de protection des milieux aquatiques

Pêches électriques, alevinages de poisson, nettoyage des rivières, travaux de restauration des cours d’eau… Nous devons tous agir pour protéger nos cours d’eau et les espèces qu’ils abritent, afin que notre beau loisir puisse rester un pur bonheur ! Il vous suffit de contacter votre AAPPMA et de proposer vos services, qui seront toujours les bienvenus.

  • Actions de promotion du loisir pêche

En tant qu’organisateur ou simple visiteur : concours de pêche, Ateliers Pêche Nature (APN), animations au bord de l’eau, événements… Faire découvrir la pêche et les milieux aquatiques au grand public est essentiel ! Pour que notre loisir perdure, il est primordial que le grand public soit sensibilisé à la protection des milieux et comprenne le fonctionnement de la pêche et le plaisir que nous éprouvons à pêcher. La plupart des adhérents ont commencé leur loisir grâce à une personne de leur entourage. Il est essentiel que chaque pêcheur transmette son savoir aux générations futures. Partagez donc vos connaissances et votre amour pour la pêche : en ce moment-même, quelqu’un n’attend que vous pour se lancer !

Engagez-vous comme membre actif

Consultez régulièrement les supports de communication de votre AAPPMA et de la Fédération (site internet, page Facebook, bulletins d’information envoyés aux adhérents…) et assistez aux Assemblées Générales de votre AAPPMA pour vous tenir informé de ce qui se passe sur votre territoire, exprimer vos idées, élire votre conseil d’administration, peut être même en faire partie et faire bouger la pêche. Votre voix compte, ne l’oubliez-pas !

Image d'un conseil d'administration d'une AAPPMA

Soyez un pêcheur responsable

pisciculture brochet
  • Respectez le poisson

Il est la base de notre loisir. Les quotas et tailles de captures sont là pour les préserver et nous permettre de pratiquer notre loisir dans de bonnes conditions, ne les dépassons donc pas.

  • Respectez les milieux aquatiques

La faune, la flore et leurs paysages sont fragiles et irremplaçables. Ces sont des éléments qui sont indispensables à notre qualité de vie et à notre épanouissement. Prenons garde de ne pas les abîmer lorsque nous pêchons.

  • Respectez-vous et respectez les autres usagers de l’eau et de l’environnement

C’est le meilleur moyen pour que ceux-ci en retour respectent la pêche et les pêcheurs. Bien évidemment, vous êtes également une sentinelle de l’eau ! Si vous remarquez le moindre manquement à la réglementation ou une quelconque atteinte à nos milieux, signalez-le aussitôt à votre AAPPMA, à la Fédération ou à l’Agence Française pour la Biodiversité.

Comment devenir bénévole d'une AAPPMA ?