Un étang fédéral mais pas que…

En 2021, le nombre de plans d’eau dit « fédéraux » est au nombre de 51 étangs sur le département du Nord.

Toutefois la Fédération de pêche du Nord n’est pas propriétaire de tous ces plans d’eau, mais uniquement de 2 sites, celui des étangs de la Forge à Glageon et l’étang de Cousolre. Les autres plans d’eau sont des étangs dont la pêche est soit confiée à la Fédération de pêche du Nord ou aux AAPPMA locales qui les ouvrent par le biais de la réciprocité.

Ainsi sur ces 49 plans d’eau, la Fédération n’étant pas propriétaire, elle ne peut donc pas engager de travaux de réaménagement en dehors de la mise en accessibilité par le biais des pontons PMR et l’équipement en panneau signalétique. L’entretien des sites est alors souvent du ressort des collectivités locales notamment les communes.

Carpodrome de Glageon dans le Nord

Un nouveau parking sur mesure !

Après le réaménagement de l’étang de Cousolre, nous avons engagé en octobre 2021 des travaux d’aménagement de l’étang de la Forge à Glageon au niveau des parkings. Le site des étangs de la Forge est composé de deux plans d’eau situé l’un à côté de l’autre. Le premier étang à l’entrée est géré en carpodrome et le second plan d’eau est dit généraliste, il est ouvert à toutes les techniques de pêche.

Ce site est souvent pratiqué par les pêcheurs du département, sa situation au sein d’un massif forestier en fait un site attractif et calme. Le site est en cours de labellisation. Un ponton PMR et un panneau signalétique avaient déjà été implantés. Afin de mieux accueillir les pêcheurs, il a été décidé de réaménager le parking existant et de créer un second parking un peu plus haut permettant un accès plus facile sur l’étang du haut.

Glageon etang de la forge

Les travaux d’aménagement de l’Etang de la Forge à Glageon ont été menés par l’entreprise De Barba de Fourmies. Des travaux de terrassements ont permis de créer le second parking en gravier afin de ne pas imperméabiliser le sol. Ensuite un cheminement a été créé entre les deux parkings, le chemin a été légèrement décalé du bord du plan d’eau afin de permettre aux pêcheurs d’avoir un peu plus de recul pour leur pratique.

Le premier parking a été nettoyé et rechargé également en gravier afin de le rendre plus fonctionnel.

Une nouvelle barrière a été implantée à l’extrémité du second parking afin d’éviter la sur fréquentation par les véhicules, la création du nouveau parking permet alors de réduire les déplacements de nos pêcheurs avec le matériel pour l’accès au second plan d’eau.

Afin d’améliorer encore la qualité de ce site, nous poursuivrons les investissements notamment sur l’accueil des pêcheurs, avec par exemple la gestion hydraulique du site notamment la lutte contre les proliférations végétales. Nous souhaitons aussi engager une étude pour la création d’un moine hydraulique afin de favoriser la gestion indépendante des deux plans d’eau et permettre un meilleur entretien.