Une compétence indispensable à la gestion du milieu aquatique : la pêche électrique

Conformément à ses missions, la Fédération de Pêche du Nord réalise chaque année des inventaires piscicoles notamment au moyen de pêches électriques.

Comme son nom l’indique, la pêche à l’électricité consiste à introduire dans l’eau un champ électrique, au moyen d’une anode (pôle +) et d’une cathode (pôle-), en vue de capturer le poisson. Il est alors attiré “comme un aimant” vers l’anode. Ainsi capturés, les poissons sont ensuite comptés, mesurés et pesés puis remis à l’eau vivant.

Attention : Bien évidemment, cette technique est soumise à un protocole spécifique et rigoureux, exercée par des personnes habilitées et autorisées par l’administration via un arrêté préfectoral.

Les pêches électriques d'inventaire

Ces pêches sont réalisées sur un tronçon de cours d’eau jugé représentatif de ce dit cours d’eau dans un but scientifique. Le but de cette pêche est de comparer un peuplement théorique et un peuplement réel (ce que l’on capture en pêche électrique). Le peuplement piscicole étant bioindicateur, cette comparaison nous donne une idée de l’état du peuplement piscicole et donc de l’état du cours d’eau. Suivant les masses d’eau, différents protocoles de pêche électrique peuvent être appliqués : un ou deux passages, pêche complète ou partielle, …etc. D’une manière générale, les poissons sont capturés, identifiés (l’espèce), pesés, mesurés, puis relâchés à la fin de la pêche.

Il existe deux types d’inventaires :

  • La pêche complète qui se réalise à pied : réservée au cours d’eau peu profond
  • La pêche en bateau : réservée au cours d’eau ou plan d’eau profond

Figure : Pêche électrique en bateau – 2020

Pêches électriques de sauvetage

Ces interventions ne sont pas à but scientifique, l’idée étant de simplement déplacer les poissons.

– Lorsqu’il y a des travaux en rivière (consolidation de berge, travaux routier, effacement d’un seuil, …etc.), les services de l’État peuvent imposer une pêche électrique de sauvetage avant la réalisation des travaux pour éviter une mortalité piscicole. La Fédération peut donc être sollicitée pour enlever les poissons avant le commencement des travaux, les poissons seront ensuite relâchés plus en amont ou plus en aval selon les cas.

– Lors d’assecs de cours d’eau, la Fédération peut également être amenée à réaliser des sauvetages avant que la rivière ne sèche complétement.

Pêche de sauvetage à Meteren 2020 dans le Nord

Figure : Pêche de sauvetage – Meteren – 2020

Quels sont les objectifs de ces pêche ?

Les objectifs de ces pêches sont multiples :

  • L’acquisition de connaissance qui permet d’obtenir des résultats sur le peuplement piscicole en place sur un secteur non connu ;
  • Le suivi de travaux d’aménagement, de restauration etc…
  • Le sauvetage qui consiste comme son nom l’indique « à sauver » un maximum de poissons dans un secteur où des travaux impactent le milieu et les espèces piscicoles ;
  • Le suivi spécifique par espèce : anguille, brochet, etc.