Étang du Prussien - Raismes

L’étang du Prussien se situe dans la commune de Raismes, lieu-dit “le Prussien”, dans la forêt domaniale de Raismes Saint-Amand à quelques kilomètres de la Mare à Goriaux. D’orientation Nord-Est_Sud-Ouest, il est bordé par le terril plat du Prussien (à l’est).

Étang du Prussien - Raismes

waves icon peche 59

Le plan d’eau du Prussien, étang fédéral, est apparu suite à un affaissement minier, suite à l’exploitation du charbon par la Compagnie des mines de Cambrai. Sur sa partie ouest, le terril du Prussien est le seul vestige de l’exploitation minière.

Aujourd’hui, la nature s’y est installée et de nombreuses espèces vivantes colonisent l’ancienne exploitation du Prussien. Dans ce cadre forestier, la pêche s’exerce uniquement sur les quatre pontons de pêche à disposition.

Localisés dans le Parc Naturel Régional de la Scarpe et de l’Escaut, l’étang et ses abords ont été classés parmi les sites naturels d’intérêt majeur de la région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre d’un inventaire hiérarchisé des zones naturelles organisé par la Délégation Régional à l’Architecture et à l’Environnement (D.R.A.E.).

Fiche téléchargeable - En construction

Les conditions d’exercice de la pêche annuel sont réglementées par arrêté préfectoral téléchargeable sur le site de la fédération de pêche et affichées en mairie.

Contact

AAPPMA “Les Joyeux Percots Raismois”
GRUSZECKI Pierre
59590 RAISMES
France

06 16 97 01 80

pierregruszecki@aol.com

AAPPMA "Les Joyeux Percots Raismois"