La pêche de la carpe

On pourrait définir plusieurs grandes thématiques de pêche dans le département du Nord : les pêches au coup, de la carpe, de la truite, du carnassier, de l’écrevisse. Plusieurs parcours et étangs de pêche à la carpe se trouvent dans le Nord (59).

Vous venez de pêcher un poisson mais vous ne parvenez pas à l’identifier ? Utilisez notre clé poissons !

La pêche de la carpe

Malgré certaines similitudes avec la pêche au coup, la pêche de la carpe est une technique à part entière. La différence réside sur le matériel employé et la stratégie à adopter. Des cannes et des montages un peu plus solides sont utilisés pour sortir des individus allant entre 10 à 20 kg en moyenne. Pour appâter le poisson, il sera utilisé des bouillettes, du maïs, du pellet … En fonction du lieu de pêche que vous choisissez dans le Nord (59), il vous sera possible de pêcher la carpe à la journée ou de nuit, entre amis ou en famille.

Dans les techniques de pêche à la carpe, nous avons :

1. Pêche en batterie :

Utilisation de 4 cannes maximum avec des détecteurs sonores permettant d’identifier la prise de poisson. Cette technique peut se pratiquer durant plus de 24 h sur le même poste de pêche.

 

canne à pêche à la carpe

2. Pêche à la grande canne :

Dans le même principe de la pêche au coup avec une canne à emboîtement, mais avec une canne et un montage plus solide. L’utilisation d’une amorce et d’esches pour gros poissons fera rentrer les beaux spécimens sur votre coup de pêche.

Remis à l'eau d'une carpe avec une épuisette

3. Pêche à roder :

Cette pratique demande une bonne observation du milieu et une connaissance des habitudes de la carpe. L’idée étant d’identifier et d’amorcer quelques lieux d’alimentation du poisson se situant proche de la berge. Puis à l’aide d’une canne courte et puissante, repasser sur chaque poste de pêche discrètement en observant si présence de poisson. Je vous laisse deviner la suite.

Deux pêcheurs ayant pêcher une belle carpe

Pour pêcher, quelques règles à respecter !

– être porteur d’une carte de pêche (disponibles auprès des dépositaires, de la Fédération ou sur www.cartedepeche.fr ) .

– La pêche nocturne de la carpe, est autorisé :
1. dans les plans d’eau de deuxième catégorie désignés en annexe 1 de l’arrêté préfectoral ;
2. sur le domaine public fluvial, selon les conditions fixées en annexe 2 de l’arrêté préfectoral ;
3. sur les tronçons rétrocédés à la collectivité (métropole européenne de Lille) désignés en annexe 3 de l’arrêté préfectoral ;

– Sur le domaine public fluvial, le pêcheur de la carpe de nuit ne peut pêcher plus de 5 nuits consécutives

– Le pêcheur pratiquant la pêche nocturne s’engage à respecter les usagers, les lieux et le personnel assermenté.

– Se renseigner auprès de son association de pêche (AAPPMA) ou de la Fédération de pêche (FDAAPPMA) pour connaître la réglementation locale relative aux réserves de pêche.

En savoir plus sur la pêche de nuit

Abonnez-vous à notre newsletter