Pêcher dans le Nord

Pêcher (Vbe) : Prendre ou essayer de prendre du poisson (Larousse)

La pêche est l’activité consistant à capturer des poissons ou des organismes aquatiques (écrevisses…). C’est une très ancienne pratique remontant à plus de 40 000 ans. Elle peut être pratiquée au bord de rivières, depuis la côte maritime ou lacustre ainsi qu’en pleine mer. Depuis le XIXe siècle les bateaux permettent de traiter le produit de la pêche à bord, c’est la pêche industrielle. En plus d’être une activité contribuant à l’alimentation, la pêche moderne peut aussi être une activité sportive. (Wikipédia)

D’une activité essentielle à la survie des premiers hommes, la pêche est devenue aujourd’hui une activité de loisir pour 1 million de Français.

Guide de pêcheCarte interactive

Pêche et Gestion des ressources piscicoles

La pêche est une activité de loisir mais cadrée sur le plan réglementaire. Le code de l’environnement reprend un certain nombre de disposition. La gestion des ressources piscicoles est confiée aux détenteurs des droits de pêche donc à la fédération et aux AAPPMA. Nous devons donc assurer la préservation de la ressource piscicole et cela se fait à travers l’arrêté préfectoral pour l’exercice de la pêche en eau douce. La qualité de nos cours d’eau et la connaissance du peuplement est un élément indispensable pour définir l’état de la ressource et pouvoir prendre les meilleures dispositions pour une bonne gestion. A titre d’exemple, des mesures spécifiques ont été prises sur la remise à l’eau de la truite fario sur certains cours d’eau ou encore la mise en œuvre d’un arrêté « No Kill » sur certains carnassiers et certains secteurs.

Comment pêcher ?

Aujourd’hui, si vous souhaitez pêcher en eau douce, vous devez être titulaire d’une carte de pêche valable sur votre secteur de pêche, mais également respecter la réglementation en vigueur (arrêté préfectoral…).

Un des gros avantages de la pêche est qu’il y a énormément de parcours et de techniques différentes en fonction du poisson que vous souhaitez pêcher, du lieu de pêche, mais également de la saison.

Grâce à la Fédération, à l’engagement des AAPPMA et à la réciprocité, le département du Nord permet une offre de pêche diversifiée. On retrouve la pêche au coup, la pêche de la truite, la pêche de la carpe de nuit, la pêche au carnassier et la pêche à l’écrevisse, mais également plein d’autres techniques disponibles sur notre page sur les différentes techniques de pêche.

Qu'est-ce que la réciprocité ?

La réciprocité, c’est le partage des lots de pêche pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste. Il existe deux types de réciprocité :

  • La réciprocité départementale

Tous les détenteurs d’une carte de pêche (sauf carte journalière) peuvent pêcher sur les lots des 66 AAPPMA réciprocitaires du département ainsi que dans les étangs fédéraux, à la pêche à la carpe, à toute heure sous certaines conditions et à une canne, sur le domaine public fluvial de 2ème catégorie, partout en France.

  • La réciprocité interdépartementale

C’est tous les avantages de la carte départementale « Personne Majeure », plus la pêche dans 91 départements de France.

La réciprocité est offerte pour les cartes «hebdomadaires», cartes «personne mineure» (12-18 ans), cartes «Découverte -12 ans » et cartes «Découverte femme», si la carte est prise dans une association réciprocitaire !

Quels sont les indispensables pour pêcher ?

La carte de pêche

La carte de pêche est obligatoire. Elle permet de garantir le fonctionnement d’un réseau d’information, d’animation et de surveillance sur la totalité du territoire français. Le pêcheur doit toujours l’avoir sur lui.

Attention, si vous souhaitez pêcher sans avoir la carte de pêche, vous avez un risque d’être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 €

Les dates

Il est indispensable pour un pêcheur de connaître les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche qui sont définies chaque année. Il existe 2 catégories de plans d’eau.

La catégorie 1 représente les plans d’eaux ouverts du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre. La catégorie 2 représente les plans d’eaux ouverts du quatrième samedi d’avril au dernier dimanche de janvier.

Les horaires

Il existe également des horaires durant lesquelles la pêche est autorisée. En règle générale, la pêche est autorisée 30 minutes avant le lever du soleil jusqu’au coucher de celui-ci. Il existe néanmoins des exceptions surtout concernant la pêche à la carpe de nuit.

Les appâts

Aujourd’hui, la réglementation est très claire, il est absolument interdit d’utiliser comme appât des œufs de poisson, qu’ils soient naturels ou congelés. Également, certaines espèces ne doivent pas servir d’appât comme l’anguille par exemple afin de ne pas perturber la biodiversité.

La réglementation

En cas de non-respect des règles de pêche et de la préservation de la nature, un pêcheur s’expose à de très lourdes conséquences, la loi punit pénalement ses différentes actions.

Abonnez-vous à notre newsletter