Un nouveau conseil d'administration pour la Fédération

En effet, au terme d’un mandat prolongé d’une année, de nouvelles élections ont été organisées au sein de toutes les AAPPMA fin 2021. Quant à lui, le mandat du conseil d’administration des Fédérations départementales (FDAAPPMA) expire le 31 mars 2022.

Ainsi les présidents et délégués des AAPPMA du Nord se sont réunis le 5 mars dernier à l’hôtel Mercure de Lesquin, en présence de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour s’exprimer et élire le nouveau conseil d’administration de la Fédération.

Vingt personnes avaient fait acte de candidature pour siéger au CA pour une durée de cinq ans.

Cinq nouveaux administrateurs/trices

Parmi les 15 élus qui composent le nouveau Conseil d’Administration de la FDAAPPMA, 10 candidats étaient déjà présents lors du dernier mandat, soit un taux de renouvellement de près de 33%. Cette nouvelle équipe prendra officiellement ses fonctions le 1er avril 2022.

Le nouveau bureau a été élu comme suit :

Les orientations du nouveau conseil d'administration

La pêche de loisir associative présente un énorme potentiel dans le Nord, aussi le nouveau conseil d’administration s’engage à le développer au mieux afin de pérenniser cette pratique bien ancrée sur le territoire, de façon durable, dans l’intérêt des pêcheurs et à protéger les milieux aquatiques et leurs peuplements piscicoles sur l’ensemble du territoire nordiste.

Le président Daniel SKIERSKI a ainsi réuni toute son équipe pour installer le CA et définir son fonctionnement pour les 5 années à venir. Il a également été question de désigner les élus représentant la Fédération auprès des instances externes (Agence de l’eau, Département, SAGE etc.) et de créer de nouvelles commissions thématiques.

Dans le cadre de leur candidature aux élections du CA de la Fédération, les élus ont souscrit collectivement aux engagements ci-après et qui ont pour objet :

  1. Soutenir, valoriser et placer le réseau associatif de la pêche de loisir au centre de notre projet (rencontre, soutien, formation)
  2. Développer la pêche de loisir de manière à fidéliser et recruter le plus grand nombre mais également former et éduquer à l’environnement et au développement durable.
  3. Développer l’attrait touristique et économique du département du Nord via la création de parcours, l’aménagement et l’entretien des sites de pêche, l’étendue de la réciprocité et une communication accrue.
  4. Être un acteur actif majeur de la gestion et la protection des milieux aquatiques et de la faune piscicole, et contribuer à la préservation de la biodiversité pour répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
  5. Renforcer la surveillance du domaine piscicole, de manière éducative et positive et lutter contre toutes les atteintes faites aux milieux et à la pêche (pollution, braconnage…).

Les grandes thématiques

Pour assurer la concrétisation de ces engagements, le CA s’appuiera sur 5 commissions, qui travailleront chacune sur les grandes thématiques suivantes

Un programme général et ses actions opérationnelles seront définis et validés par le conseil d’administration au cours des prochaines semaines.