La pêche de nuit

Pêcher la carpe de nuit peut être une expérience totalement différente de la pêche de jour. La nuit, privée de la vue, vos sens sont amplifiés, vos sensations décuplées. C’est un moment fort où vous vivez et ressentez la pêche de la carpe autrement. Une chose est sûre : sensations fortes et dépaysement total garantis.

Pêche et couvre feu : Malgrè nos sollicitations, la position du préfet du Nord reste ferme sur le sujet. L’interdiction de déplacement en dehors de résidence ne prévoit pas d’exception pour l’activité de pêche nocturne pendant le couvre feu.

Parcours pêche de nuit

À la Fédération, nous avons toujours eu à cœur de développer la pêche de loisir (parcours…) au bénéfice des pêcheurs. Aussi nous avons obtenu, après de nombreux échanges avec les Voies Navigables de France, les communes, les intercommunalités, la généralisation de la pêche de la carpe nuit sur le Domaine Public Fluvial, en 2009.
Voilà maintenant 11 ans que cette pratique est possible selon les règles reprises au sein des arrêtés annuels.

Le Nord présente l’un des plus grands linéaires pour la pêche de la carpe de nuit au travers de ses 400 km de cours d’eau répartis sur l’ensemble du département.

Carte intéractive

Soyons vigilants

La pêche de la carpe de nuit doit se pratiquer avec respect de la réglementation mais aussi des usagers à proximité (annexe 4 de l’arrêté préfectoral).

La survie de la pêche pour la carpe de nuit dépend du respect de l’ensemble des règles édictées (arrêté…) et du bon sens (je repars avec mes déchets, je stationne convenablement et sur des zones autorisées). L’arrêté stipule que « Tout manquement au présent règlement est susceptible de remettre en cause la reconduction de l’autorisation pour l’exercice suivant ».

Arrêté en vigueur

Les principes à respecter

1- Il est interdit de circuler sur les chemins de halage autrement qu’à pied
2- Sur le domaine public fluvial, le pêcheur ne peut pêcher plus de 5 nuits consécutives
3- L’utilisation du back-lead est obligatoire en vue de ne pas occasionner de gène pour la navigation et les autres usagers de l’eau
4- Les abris type biwys, de couleur verte uniquement, doivent avoir obtenu une autorisation d’installation sur le domaine public fluvial par les Voies navigables de France. Ceux-ci ne doivent en aucun cas empiéter sur le chemin de halage. Tout abri sera obligatoirement  équipé de dispositifs de signalisation lumineux
5 – La navigation à l’aide de toute embarcation et bateau amorceur est interdite de nuit sur les cours d’eau ouverts à la pêche nocturne de la carpe
6 – Le pêcheur pratiquant la pêche nocturne s’engage à respecter les usagers, les lieux et le personnel assermenté.
7 – L’utilisation du détecteur de touche sonore est interdite depuis 30 min après le coucher du soleil à 30 min avant le lever du soleil, à moins de 50 m des habitations

Abonnez-vous à notre newsletter