Les Écrevisses

Une écrevisse est un crustacé susceptible d’être rencontré dans nos cours d’eau et nos réservoirs hydrauliques (barrages, retenues collinaires, canaux, lacs et étangs). Il existe plusieurs variétés dont certaines sont envahissantes.

L'ÉCREVISSE AUX PATTES BLANCHES

Famille : Crustacés

Aspect : De la famille des crustacés, les écrevisses aux pattes blanches possèdent un corps entièrement recouvert d’une carapace dure dotée de nombreuses articulations. Les pinces sont rugueuses.

Couleur : Elle se reconnaît à sa coloration brun-vert uniforme et à la couleur blanche (d’où son nom) de la face inférieure des pinces.

Taille : 12 cm maximum

Nourriture : se nourrit la nuit, surtout d’insectes aquatiques.

Reproduction : Reproduction : maturité tardive, vers 3 à 5 ans ; moins de 90 œufs par femelle

Caractéristiques : C’est l’écrevisse de nos ruisseaux peu profonds, non pollués et bien oxygénés de plaine et de montagne, entre les pierres ou sous les berges., où elle accompagne souvent la truite. Bien que présente dans de nombreux endroits, cette espèce est protégée par une réglementation sévère de sa pêche. Longévité : 12 ans

Pêche : Une espèce sensible à la qualité de l’eau et à la destruction des habitats. A ce titre, sa pêche est donc interdite mais cette espèce est aussi protégée sur le territoire Français : 

θ l’arrêté ministériel du 21 juillet 1983 interdit d’altérer et de dégrader sciemment les milieux particuliers aux espèces Astacus astacus et Austropotamobius pallipes. 

θ Ainsi des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope peuvent être pris afin de contrôler les usages de l’eau et les actions pouvant nuire à ces espèces et d’intégrer la protection de ces espèces à la politique locale de gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Fiche de l'Écrevisse aux pattes blanches - Pas encore disponible

Abonnez-vous à notre newsletter