L’activité de pêche amateur en eau douce est régie par un certain nombre d’actes administratifs et la réglementation peut évoluer sensiblement d’une année à l’autre. Afin d’être informés le plus régulièrement possible, les pêcheurs peuvent prendre connaissance, sur le site Internet de la Fédération de pêche, des différents arrêtés préfectoraux qui réglementent la pêche en eau douce dans le département du Nord.

L'arrêté préfectoral de pêche en eau douce

Vous pouvez consulter, dès à présent, l’arrêté 2022 ! N’hésitez pas à en prendre connaissance :

Pour l’arrêté préfectoral 2022 : CLIQUEZ ICI

Pour l’avis annuel 2022 : CLIQUEZ ICI

Vous trouverez également toutes les informations nécessaire sur la rélementation relative à la pêche en eau douce sur le site de la Prefecture du Nord.

Télécharger l'arrêté 2022

Qu'est-ce qu'un arrêté préfectoral ?

L’arrêté préfectoral de pêche en eau douce est un document annuel édité par le préfet. Il a pour but de préciser les mesures réglementaires régis par le code de l’environnement au niveau départemental et local comme les zones de réserves, les parcours spécifiques. L’arrêté peut également, dans certaines dispositions, appliquer des mesures réglementaires plus restrictives qui prennent état de situations particulières.

canne à pêche à moulinet dans les mains d'un pêcheur

La consultation du public

Conformément à l‘article L. 120-1 du code de l’environnement modifié par la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, les décisions ayant une incidence sur l’environnement font l’objet d’une consultation du public avant leur approbation.

La consultation publique du projet d’arrêté préfectoral relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Nord pour l’année 2022 a donc été réalisée du 3 au 23 novembre dernier.

Tous les pêcheurs pouvaient formuler leurs observations auprès de l’administration, avant la date butoir.

Modifications ou nouveautés 2022

Vous trouverez ci-dessous les modifications ou nouveautés pour la saison 2022 :

  • maintien de la période de pêche en 1ère catégorie selon les modalités antérieures, soit du 12 mars 2022 au 2 octobre 2022
  • réaffirmation que les Espèces Exotiques Envahissantes ne peuvent pas être transportées, ni utilisées comme vifs et évoquer les risques de verbalisation au titre du R 436-35 du Code de l’environnement (notamment les gobiidés) et que la carpe amour ne figurant pas dans la liste nationale des EEE, devrait être enlevée de l’article 4.
  • maintien des dispositions relatives à la pêche de la truite fario avec ajout à la liste des cours d’eau : Helpe Majeure et Helpe Mineure ainsi que leurs affluents
  • modification de la date relative à la pêche du sandre, « Toutefois les sandres capturés entre le 30 avril et le 11 juin 2022 inclus devront être obligatoirement remis à l’eau immédiatement quelle que soit la taille de capture ».
  • sur les tailles minimales de capture : Les poissons pêchés en dessous de cette taille seront remis à l’eau immédiatement.
  • Précision sur les secteurs no-kill
  • Interpellation de l’administration sur l’interdiction sur les bras morts et bras de décharge (hormis quelques-uns)

Ces mesures ont été soit souhaitées par la Fédération, soit pour répondre aux attentes des AAPPMA et des pêcheurs en termes de préservation de la ressource piscicole, permettant d’agir directement sur le potentiel pêche.